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Mécénat

La Ville de Romans s'inscrit dans une dynamique d'attractivité et d'innovation mais aussi de remobilisation des forces vives du territoire et de création de partenariat public/privé. Elle développe aujourd'hui une stratégie de mécénat, inédite pour le territoire.

La Ville de Romans en appelle à la générosité de chacun. Il s'agit en effet, d'une démarche qui doit permettre aux acteurs économiques, mais aussi aux citoyens amoureux et fiers de leur ville, de soutenir des projets et de renforcer par la même occasion le rayonnement de Romans.

 

Le mécénat, qu'est-ce que c'est ?
Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en numéraire, en nature (don de produits) ou en compétences ; il peut concerner des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche...
Le mécénat n’est pas un acte réservé aux seules personnes disposant d’un patrimoine important ou aux très grandes entreprises : 98% des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME. En France, il est encouragé et encadré par de nombreux dispositifs légaux. D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique, cherchant à optimiser son impact sur la cause soutenue et à créer de la valeur immatérielle pour l’entreprise.

 

Une relation gagnant, gagnant
Le mécénat est un acte libre et spontané, fruit de la réflexion de l'entreprise sur son identité (son histoire, sa structure géographique, ses produits, ses clients et ses salariés), qui permet la création de partenariats souvent originaux qui reposent uniquement sur la volonté commune et l’engagement des deux parties.

Le mécénat représente alors un dispositif souple et attractif de financement des projets d’intérêt général qui peut apporter beaucoup à une entreprise et au bénéficiaire : un enrichissement mutuel.

Allier solidarité, engagement citoyen et enjeux RH, telles sont par exemple, les ambitions du mécénat de compétences. Il contribue à répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs en matière de responsabilité sociétale et participe aux politiques RSE mises en place dans les entreprises.

 

Différentes formes de mécénat
Les dons de mécénat peuvent revêtir des formes diverses :

Mécénat financier : 

  • Dons en numéraire (chèques, virements...)
  • Versement de cotisations, subventions
  • Produit partage

Mécénat en nature :

  • Aides matérielles (offre gracieuse de biens ou de marchandises et prestation de services.
  • Aides immatérielles (mobilisation de savoir-faire, mise à disposition de compétences)

Le mécénat financier est la forme la plus courante et la plus simple de faire du mécénat.

 

Les avantages du mécénat
Un des systèmes fiscaux les plus incitatifs au monde.

La loi sur le mécénat et les fondations, promulguée le 1er août 2003, destinée à favoriser une véritable culture de mécénat pour la France, permet désormais à notre pays de bénéficier d’un régime comparable aux pays avancés d’Europe, avec un doublement des avantages fiscaux pour les entreprises : ainsi le don (dans la limite d’un plafond annuel de 0,5% du CA) permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant du don, avec une possibilité de report sur 5 ans si dépassement ou déficit. Pour les particuliers, la réduction de l’impôt sur le revenu est de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

Un moyen de communication pour les entreprises

Le mécénat est un moyen de communication pour l'entreprise, un élément de sa stratégie. C'est une façon pour elle d'affirmer son intérêt pour son environnement culturel et social et d'apparaître là où le public ne l'attend pas. Le mécénat permet à l'entreprise d'enrichir son image par son association à des causes d'intérêt général, gratifiantes et sympathiques.

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