Le projet de renaturation de la place Jean-Jaurès fait partie des grands projets urbains de la Ville de Romans.
L'actualité Deval-Europe
LE PROJET
Le projet urbain Deval-Europe est intégré au projet Gar’Is. Ce projet, qui s’étend du rond-point Deval au rond-point Europe, doit permettre de renforcer l’attractivité de la ville par le réaménagement des boulevards du centre-ville.
Ces aménagements permettront d’améliorer et de sécuriser les déplacements (piétons, cycles et véhicules), de mettre en valeur les commerces et le cheminement piéton et de développer les espaces verts pour renforcer l’attractivité de la ville.
contact : devaleurope@ville-romans26.fr
POURQUOI DE TELS TRAVAUX ?
Un peu d'histoire...
La Ville de Romans, dans le cadre de son projet urbain de redynamisation du centre-ville, a prévu de réaménager la totalité des boulevards, du rond-point Paul-Deval au rond-point de l’Europe. Ce vaste chantier a débuté lors du précédent mandat avec le réaménagement, en 2018, de l’allée Nord de la place Jean-Jaurès et notamment, l’élargissement des trottoirs.
La nature en cœur de ville
La renaturation de la place Jean-Jaurès, au programme des grands projets urbains portés par la majorité municipale, constitue la dernière séquence de l’opération Deval-Europe. Elle s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur le Champ-de-Mars, les trottoirs nord de la place et récemment sur le cours Pierre-Didier.
Projet d’aménagement de la place Jean-Jaurès : la municipalité consulte, propose et avance
A l’issue de la présentation, en mars dernier, du projet de végétalisation de la place Jean-Jaurès, l’équipe municipale a entendu les attentes exprimées par les uns et les autres, et elle est revenue, comme elle s’y était engagée, avec de nouvelles propositions.
Lundi 24 avril, le maire de Romans et l’équipe municipale ont réuni, une nouvelle fois, en soirée, l’ensemble des commerçants riverains ainsi que les commerçants référents des différents secteurs marchands de la Ville, afin de leur faire de nouvelles propositions, montrant ainsi qu’ils ne restaient pas sourds à leurs demandes.
Après un rapide rappel des différents temps de concertation qui se sont tenus depuis la fin de l’année 2020 et après avoir souligné, parce qu’ils existent, les points d’accord sur ce projet, au premier rang desquels la nécessité de faire évoluer la ville au regard des enjeux climatiques et d’attractivité, le Maire a égrené les pistes d’évolutions souhaitées par les commerçants mais aussi par les usagers.
De ce dialogue et de cette écoute qui n’ont jamais été rompus du côté de la Mairie, ont émergé plusieurs propositions concrètes :
- Sur l’emprise du projet, les attentes des commerçants ont été entendues, puisque le nombre de places de stationnement courte durée et très courte durée (bornes arrêt minute) a été revu à la hausse et multiplié par 2,5 (voir tableau ci-dessous).
- La nouvelle proposition intègre ainsi la préservation d’une poche de stationnement d’une quarantaine de places à l’ouest du projet (entre la rue Pierre-Semard et la rue du 75e RI), au cœur du secteur marchand.
- Ces places viendront surtout compléter à la fois l’offre de parkings à proximité immédiate du projet (Duchesne, Triboulet, Gambetta, cité de la Chaussure) mais également la nouvelle offre de stationnement courte et très durée qui répondra parfaitement aux enjeux d’attractivité commerciale.
Projet initial | Nouvelle proposition | |
---|---|---|
Bornes Arrêt Minute + Stationnement Courte durée sur l’emprise du projet | 35 | 87 |
Stationnement courte durée à proximité des commerces | 317 | 418 |
TOTAL | 352 | 505 |
En parallèle, pour renforcer encore cette offre de courte durée, d’autres suggestions ont été formulées, comme :
- La mise en enclos des parkings Gambetta, Libération et Duchesne, plus propice au parcours marchand (on ne paye que la durée réelle de stationnement) ;
- L’adaptation de l’offre d’abonnement et de stationnement aux différents usages de stationnement (ex : professionnels de santé) ;
- La mise en œuvre de nouveaux services aux usagers (signalétique, affichage en temps réel des places disponibles, applications mobiles…)
Les suites de la réunion
- A compter du 5 juin : organisation de focus groupes en présence de Transitec (bureau d'étude indépendant spécialisé dans les problématiques de mobilité) et de WZA (agence de concertation et de communication spécialisée dans le dialogue territorial) avec les différentes typologies d’usagers, et notamment les commerçants constructifs.
- 1er septembre : mise en place de la nouvelle stratégie de stationnement.