Environnement

La ville de Romans-sur-Isère est engagée dans la prévention des insectes nuisibles tels que les moustiques tigres, les chenilles processionnaires, les frelons asiatiques… En effet, ces derniers peuvent représenter un danger pour l’Homme en affectant sa santé et en provoquant des maladies. Consultez ci-dessous les différentes informations qui vous permettront de reconnaitre, faire attention et lutter contre ces fléaux.

Moustiques tigres

Originaire d’Asie, le moustique tigre est reconnaissable à ses pattes rayées de noir et de blanc. Ce moustique-là a une particularité : il s’attaque aux humains et, s’il pique quelqu’un qui est malade, il pompe son sang et il s’infecte à son tour. Il peut ensuite transmettre la maladie à toutes les personnes qu’il va piquer dans les jours qui suivent. Il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya. Ensemble, luttons contre son implantation !

Signaler la présence de moustiques tigres

Les Bornes Anti Moustiques

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants qui peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge… La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent.

Document de prévention + d'infos de l'ARS

Frelons asiatiques

Les frelons asiatiques peuvent s’avérer dangereux pour les vergers mais aussi pour les cultures apicoles en décimant les colonies d’abeilles. Ces insectes peuvent également représenter un risque pour notre santé à cause de leurs piqûres. Afin de mieux prévenir toute éventuelle attaque de ces insectes nuisibles, il est alors primordial de repérer leur nid pour ensuite contacter une entreprise de désinsectisation qui interviendra sur place pour effectuer un traitement professionnel contre ceux-ci. 

Signaler un nid de frelon asiatique

+ d'infos

Ambroisie

L’ambroisie fait partie des rares végétaux qui n’ont aucune qualité à mettre en avant : ni gustative, ni esthétique, ni médicinale. Bien au contraire, elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la diffusion de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites… Ceux-ci peuvent s’avérer très handicapants et  couteux en termes de soins.

Comment reconnaitre l’ambroisie ?

Le coût des soins, l’impact en France

Signaler l’ambroisie

Brigade Verte

La ville de Romans propose un nouveau service : la brigade verte, pour lutter contre l’incivisme environnemental. Aujourd’hui opérationnelle, elle fait partie intégrante de la Direction Prévention Sécurité Publique de la Ville.

+ d'infos sur la Brigade Verte

Pour plus d'infos sur les sujets environnementaux