Emploi - responsable du service communal d’hygiène et de santé

la direction de la prévention et de la sécurité publique recherche son responsable du service communal d’hygiène et de santé. La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 6 septembre 2021.

La direction de la prévention et de la sécurité publique son

RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNAL D’HYGIENE ET DE SANTE

QUI SOMMES-NOUS ?

La commune de ROMANS compte plus de 500 agents, tous au service de notre territoire. Nous sommes très attachés à la qualité des services rendus à la population.

La Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP) regroupe six services en charge des problématiques de sécurité, prévention, stationnement, hygiène et santé.

Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS), actuellement composé de trois inspecteurs de salubrité et d’une assistante administrative, recherche un nouveau responsable de service.

CE QUE NOUS ATTENDONS

• Pouvoirs de police du maire
  • Diplôme de niveau II
  • Management
  • Réactivité
  • Salubrité et santé publiques
  • Médiation
  • Maitrise des outils informatiques
  • Force de proposition

Vous êtes attiré(e) par le service au public et vous souhaitez vous y investir pleinement

• Vous avez des connaissances sur les pouvoirs de police du Maire, la salubrité et la santé publique
  • Vous avez pu démontrer dans vos expériences professionnelles votre capacité au management et au travail en équipe.
  • Vous saurez nous démontrer vos aptitudes à la médiation et à la gestion des conflits
  • Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques courants
  • Nous souhaitons des candidats avec de préférence un diplôme de niveau bac + 2 minimum ou avec une expérience significative dans les domaines de l’environnement, santé environnementale, hygiène publique, santé publique ou bâtiment
  • Au-delà des compétences techniques que vous pourriez apporter, vous avez le sens du service public et êtes force de proposition

Ce poste est peut-être fait pour vous.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

• Encadrement
  • Inspection de salubrité
  • Réunions
  • Lutte contre l’habitat indigne
  • Alertes environnementales
  • Protection de l’environnement

Le responsable du SHCS assure le pilotage du service, dont l'objectif est de surveiller et d'agir sur les paramètres de l'environnement ayant un impact sur la santé : habitat, eaux, bruit, air, nuisances diverses relatives à l'environnement. L’activité principale du service est à 70% constituée par la Lutte contre l’Habitat Indigne.
Le responsable est également inspecteur de salubrité, habilité par le Préfet et assermenté par le Tribunal Judiciaire.

• Encadrement du SCHS :

Vous serez chargé du pilotage du service et de sa gestion budgétaire. Vous assurerez le suivi des dossiers complexes et sensibles, y compris gestion de crise et des urgences.

Vous proposerez et mettrez en œuvre les orientations stratégiques en matière d'hygiène et de santé publique.

Vous proposerez des outils d’aide à la décision à destination des élus et de la direction et vous mobiliserez  les acteurs et les partenaires autour de l’activité du service.

Vous garantirez le respect et l’application de la réglementation et des procédures.

• Inspecteur de salubrité

Vous réaliserez des enquêtes de terrain et rédigerez les rapports de visite et de constat, des courriers, des procès-verbaux de constat d’infraction.

Vous mettrez en œuvre les procédures réglementaires, y compris des travaux d’office

• Lutte contre l’Habitat Indigne

Vous traiterez les infractions au Règlement Sanitaire Départemental, les procédures d’insalubrité (Préfet), la police des immeubles menaçant ruines (périls), incuries, avis sur les documents d’urbanisme

• Gestion des alertes environnementales (légionnelles, intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, etc.)
  • Suivi des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)

LES CONDITIONS

• Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B avec expérience de la fonction publique ou catégorie A de la filière technique.

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Monsieur Romuald GAUD  au 04 75 71 30 30 ou rgaud@ville-romans26.fr.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 6 septembre 2021.

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans sur Isère Cedex ou directement sur le site de la Ville.