Emploi - Responsable de service événementiel et logistique

La direction des sports et de la vie associative recherche un responsable de service événementiel et logistique (H/F). La date de clôture des candidatures est fixée au 31 mars 2019.

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B ou A avec expérience de la fonction publique ou contractuels.

Sous l’autorité du Directeur de la Direction des Sports et de la Vie Associative (DSVA), le Responsable de service Evénementiel et Logistique coordonne l’action de la municipalité dans le domaine de la vie associative, en lien avec les acteurs locaux pour l’organisation des événements à caractère sportif et associatif.
Il devra avoir également une connaissance approfondie du secteur sportif et avoir déjà eu des expériences de management en tant que chef de service.
Le service Evènementiel et Logistique est composé d’une unité « Logistique et Festivités » et d’une unité « Pilotage technique des manifestations ». Il compte 8 agents.

Position institutionnelle : Liaison hiérarchique : sous l’autorité du Directeur des Sports et de la Vie Associative. Liaison fonctionnelle : avec l’ensemble des services de la DSVA, l’ensemble des services de la collectivité. Au contact direct des partenaires traditionnels de la DSVA, notamment les associations, les usagers, l’Education Nationale, les partenaires institutionnels et privés.

Missions principales :

• Mettre en oeuvre et suivre le projet politique en direction des associations locales dans le respect des contraintes humaines, matérielles, financières et réglementaires en vigueur
  • Manager, encadrer, former les agents du service
  • Faciliter, soutenir, animer les initiatives et les projets du secteur associatif
  • Effectuer le suivi et l’évaluation des actions, proposer des solutions alternatives
  • Optimisation de l'affectation des locaux aux associations (favoriser la mutualisation, planifier l'entretien des locaux…) et modernisation des outils de travail
  • Elaborer un budget, suivre, contrôler et optimiser sa réalisation, analyser les écarts, maîtriser les coûts
  • Assurer la préparation et la coordination des manifestations confiées à son service, en lien avec le coordonnateur technique et l’unité Logistique et Festivités
  • Etablir des actes administratifs, constituer une aide à la décision dans le pilotage du service
  • Structurer et organiser la veille afférente à son domaine d’activité, suivre, évaluer et anticiper les évolutions de son champ d'activité, analyser la réglementation et en mesurer les effets pour la collectivité

Capacités :

• Formation niveau BAC + 2 et diplômes souhaités dans les domaines administratif, technique, sport et/ou animation
  • Connaissance institutionnelle des communes et des associations
  • Connaître les principes de la comptabilité associative
  • Connaître les financements publics et parapublics
  • Savoir préparer et suivre un budget
  • Connaître les réseaux associatifs et leur fonctionnement
  • Connaître la réglementation propre à la loi de 1901

Qualités spécifiques requises :

• Avoir des capacités à gérer une équipe, à organiser, à déléguer
  • Maîtriser la bureautique
  • Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de réunion
  • Savoir gérer les priorités
  • Savoir anticiper
  • Savoir prendre des décisions
  • Connaître et mettre en oeuvre les techniques de conduite de projets

Savoir être :

• Capacités d’analyse
  • Savoir travailler en transversalité
  • Savoir arbitrer et être réactif en anticipant les situations et les problématiques
  • Avoir des qualités d’écoute, de diplomatie, de négociation et un sens relationnel avéré

Contraintes spécifiques au poste :
Horaires décalés ou le week-end selon les besoins des associations et des festivités

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Henri CHAMBRIS, Directeur de la DSVA, au 04 75 45 89 48.

La date de clôture des candidatures est fixée au 31 mars 2019.

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à : Madame le Maire - Direction des ressources humaines - Place Jules Nadi - CS 41012 - 26102 Romans sur Isère cedex ou directement sur l'espace citoyens.