Emploi - responsable de l’unité animation / médiation

La direction de la prévention et de la sécurité publique recherche son Responsable de l’unité animation / médiation (H/F)

La direction de la prévention et de la sécurité publique recherche son

Responsable de l’unité

animation / médiation (H/F)

QUI SOMMES-NOUS ?

La commune de ROMANS compte plus de 500 agents, tous au service de notre territoire. Nous sommes très attachés à la qualité des services rendus à la population.

La Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP) regroupe six services en charge des problématiques de sécurité, prévention, stationnement, hygiène et santé.

Le Service Prévention, dans le cadre du déploiement d’une nouvelle stratégie d’intervention, recherche un responsable de sa future unité animation / médiation.

CE QUE NOUS ATTENDONS

Vous êtes attiré(e) par le service au public et vous souhaitez vous y investir pleinement;

• Vous avez des connaissances dans la conception et la coordination de projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs
  • Vous avez pu démontrer dans vos expériences professionnelles votre capacité au management et au travail en équipe.
  • Vous saurez nous démontrer vos aptitudes à la médiation et à la gestion des conflits auprès des publics jeunes
  • Vous êtes en capacité d’adapter votre présence et celle de votre équipe aux besoins du territoire
  • Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques courants
  • Nous souhaitons des candidats avec de préférence un diplôme de niveau bac, titulaires d’un DEJEPS mention animation socio-éducative ou d’un BPJEPS loisirs tous publics avec une expérience significative dans les domaines de l’animation en quartier prioritaire de la politique de la ville
  • Au-delà des compétences techniques que vous pourriez apporter, vous avez le sens du service public et êtes force de proposition

Ce poste est peut-être fait pour vous.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

Le responsable de l’unité animation / médiation assure le pilotage de l’unité, dont l'une des missions consiste à proposer et mettre en œuvre des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs sur le territoire. Son autre mission est d’assurer une présence sociale dans les quartiers et aux abords des lieux publics afin de prévenir et d’apaiser les tensions.

• Encadrement de l’unité :
  • Vous serez chargé du pilotage de l’unité et de sa gestion budgétaire. Vous assurerez la conception et la coordination des projets d’activités socio-éducatives.
  • Vous proposerez et mettrez en œuvre les orientations stratégiques en matière d’animation de proximité et de médiation sociale.
  • Vous proposerez des indicateurs d’évaluation de l’activité et renseignerez les tableaux de bord.
  • Vous travaillerez en partenariat avec les autres professionnels intervenant auprès des publics jeunes et participerez à la mise en place des mesures d’insertion.
  • Vous garantirez le respect et l’application de la réglementation et des procédures.

• Animation de proximité :
  • Vous proposerez et mettrez en œuvre des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs dans les quartiers.
  • Vous veillerez à impliquer les jeunes dans l’élaboration de projets et adapterez les actions aux territoires et aux publics cibles (jeunes âgés de 8 à 21 ans) ; Vous favoriserez la mixité entre quartiers.
  • Vous assurerez une présence ciblée (fin de journée, mercredi, week-end, jours fériés, vacances scolaires).

• Médiation sociale :
  • Vous assurerez une présence sociale dans les quartiers et aux abords des établissements scolaires afin de prévenir et apaiser les tensions dans les espaces publics.
  • Vous communiquerez sur les dispositifs et actions mises en place par la ville dans le champ socio-éducatif.
  • Vous assurerez l’interface avec les partenaires institutionnels et associatifs présents sur les territoires.
  • Vous repérerez les situations à risques et les orienterez vers les référents de parcours ou l’unité emploi/insertion.
  • Vous rédigerez des comptes rendus d’activité et participerez aux instances opérationnelles du CLSPD.

LES CONDITIONS

—Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B avec expérience de la fonction publique et aux contractuels.

• — Temps de travail à 37H00 hebdomadaire / RTT
  • — Régime indemnitaire
  • — Tickets restaurant

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Monsieur Stéphane PEZET au 04.75.71.37.13 ou spezet@ville-romans26.fr.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 4 décembre 2021.

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à  Madame le Maire  - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans sur Isère Cedex ou directement sur recrutement@ville-romans26fr.