Emploi - Régisseur et gestionnaire du contentieux du stationnement payant

La direction de la prévention et de la sécurité publique recherche au sein du service 3s un régisseur et gestionnaire du contentieux du stationnement payant. La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 10 janvier 2019.

Poste à temps complet ouvert aux agents de Catégorie B ou C, avec expérience de la fonction publique ou contractuel.

Le Service 3S (Sécurité ERP/Stationnement/Systèmes), rattaché à la Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP), est en charge des thématiques ERP - incendie, mais aussi des problématiques de stationnement
payant.

Dans le cadre des missions dévolues à l’Unité du Contentieux du Stationnement Payant (UCSP), la Ville recherche un agent administratif afin de gérer le contentieux du stationnement et les régies afférentes.

Position institutionnelle :
Liaison hiérarchique : sous l’autorité du responsable de l’Unité du Contentieux et du Stationnement Payant, liaison fonctionnelle : au sein de la Direction de la Prévention et de la sécurité Publique (DPSP), en étroite collaboration avec le service Voie Publique et Réglementations (VPR), la Police Municipale et le Centre de Supervision Urbaine (CSU). Au contact des partenaires traditionnels de la DPSP, notamment les services techniques, la Direction de la Satisfaction des Usagers, l'ANTAI, la Trésorerie, ou encore l’Agglomération (VRA).

Missions principales :
Assurer les tâches budgétaires et financières en matière de stationnement payant :

• Assurer les missions de "régisseur principal" des différentes régies de stationnement
  • Gérer et contrôler les opérations de perception des différentes recettes de stationnement
  • Préparer les documents devant annuellement être présentés au Conseil Municipal en matière de stationnement payant
  • Se positionner comme l’interlocuteur privilégié du Comptable Public en matière de stationnement
  • Assurer le traitement du contentieux du stationnement payant pour le compte du Maire :
    - Réception, analyse et traitement des Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) dans le cadre du contentieux du stationnement payant ;
    - Préparation des mémoires en défense du contentieux du stationnement payant
    - Réponses aux différentes sollicitations écrites, emails ou téléphoniques des usagers du stationnement
  • Participer à l’animation et à la gestion du service public du stationnement :
    - Accueil du public et gestion des abonnements relatifs au stationnement
    - Suivi et gestion des outils, matériels et licences liés au stationnement payant
    - Suivi contractuel des relations entre la Municipalité et les différents prestataires du stationnement payant

Missions secondaires :

• Participer, sous l'autorité du directeur et de l’adjoint de la DPSP, au suivi et aux engagements budgétaires de la Direction
  • Contribuer à la gestion transversale des dossiers ayant a trait au stationnement, ou aux perceptions de taxes relevant de la DPSP

Capacités :

• Niveau Bac et plus
  • Connaissances générales relatives aux pouvoirs de police et de stationnement du Maire
  • Connaissance du système judiciaire français (compétences des juridictions pénales, typologie des infractions…)
  • Maîtrise des logiciels bureautiques courants et comptables
  • Capacité d'adaptation à l'utilisation de logiciels spécifiques (contentieux, stationnement, budget…)

Qualités spécifiques requises :

• Confidentialité, objectivité et neutralité
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Autonomie, initiative et adaptabilité
  • Goût pour le travail en équipe
  • Accueil de public pouvant être sensible
  • Ecoute, qualité relationnelle et aptitude à la médiation
  • Solides capacités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse, réactivité et sens de l’organisation

Savoir être :

• Bonne présentation
  • Ponctualité
  • Rigueur
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à respecter un processus précis
  • Sens du service Public

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Monsieur Olivier CASTEL, responsable de service, au 04.75.05.51.63

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 10 janvier 2019

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à : Madame le Maire - Direction des ressources humaines - Place Jules Nadi - CS 41012 - 26102 Romans sur Isère cedex ; ou directement sur l'espace citoyens.