Emploi – opérateur de vidéoprotection de nuit

La direction de la prévention et de la sécurité publique son opérateur de vidéoprotection de nuit. La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 8 Octobre 2021.

La direction de la prévention et de la sécurité publique son

OPERATEUR DE VIDEOPROTECTION DE NUIT

QUI SOMMES-NOUS ?

La commune de ROMANS compte plus de 500 agents, tous au service de notre territoire. Nous sommes très attachés à la qualité des services rendus à la population.

La Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP) regroupe six services en charge des problématiques de sécurité, prévention, stationnement, hygiène et santé.

Fort d'une population d'environ 35000 habitants, la ville de Romans-sur-Isère a modernisé depuis 2015 son service de sécurité publique, notamment par le biais du déploiement d'un système de vidéoprotection. A partir d'un Centre de Supervision Urbaine (CSU) moderne et performant, les opérateurs assurent la surveillance de l'espace public 24H/24 et 7J/7.

Le Service Centre de Supervision Urbaine, actuellement composé de 12 opérateurs, recherche un nouvel opérateur de vidéoprotection de nuit.

CE QUE NOUS ATTENDONS

Pouvoirs de police du maire

Curiosité / Observation

Discrétion professionnelle

Discernement

Adaptation / Réactivité

Maitrise des outils informatiques

Régulation des effectifs terrains

Relation public difficile

Vous êtes attiré(e) par le service au public et vous souhaitez vous y investir pleinement.

• Vous avez des connaissances sur les pouvoirs de police du Maire, la prévention et la sécurité publique
  • Vous avez pu démontrer dans vos expériences professionnelles, votre curiosité, votre capacité d’observation et de travailler en équipe.
  • Vous saurez nous démontrer vos aptitudes, dans toute les situations, à faire preuve d’analyse, de discernement et d’adaptation.
  • Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques courants.
  • Vous êtes en mesure d'employer des moyens vidéo et radio, mais aussi de mémoriser le réseau d’implantation des caméras. Être capable d'assimiler et de reproduire des procès d'enregistrement, d'archivage et de destruction des images.
  • Au-delà des compétences techniques que vous pourriez apporter, vous avez le sens du service public et êtes en capacité d’être formé sur ces différentes compétences.

Ce poste est peut-être fait pour vous.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

Observer / Repérer

Relation partenaires institutionnels

Participation maintenance technique

Gestion des images

Surveillance

Rédaction et respect de procédures

Vidéo verbalisation

Sous l’autorité du Responsable du Centre de Supervision Urbaine et de son adjoint, vous serez chargé(e) de :

• Observer et repérer sur écran, les événements caractérisant une infraction à la loi pénale ou une incivilité.
  • Assurer l'interface entre les équipages des Polices Nationale et Municipale et le CSU et déclencher différents types d’intervention (patrouilles, alarmes...).
  • Assurer la relecture d'images enregistrées, sur réquisition judiciaire.
  • Gérer la traçabilité, l’archivage ou encore la destruction des images enregistrées dans le cadre légal.
  • Participer à la maintenance technique de premier niveau des équipements.
  • Rédiger des documents de synthèse (main courante, signalement, rapports…).
  • Assurer la surveillance (vidéo et alarmes) des bâtiments communaux et activer les astreintes utiles.
  • Respecter les procédures et les règles de confidentialité.
  • Assurer la vidéo-verbalisation des infractions au stationnement et code route.

LES CONDITIONS

• Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie C ou contractuels.
  • Vacation de 10h00 sur une amplitude de 16h30 – 06h00 (roulement entre début de nuit et fin de nuit)
  • 1 week-end sur 2
  • 15 jours par mois en moyenne.

CONTRAINTES DU POSTE

• Accepter le travail par roulement d'équipes, de nuit, en soirée, les week-ends et jours fériés.
  • S'astreindre au respect de la déontologie et de la réglementation applicables aux CSU.
  • Être disposé au port d’une tenue spécifique.
  • Satisfaire aux tests de sélection de la DPSP, ainsi qu'à la période d'essai.
  • Capacité à être assermenté en tant d’Agent de Surveillance de la Voie Publique.

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Monsieur Romuald GAUD au 04 75 71 37 30 ou rgaud@ville-romans26.fr.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 8 octobre 2021.

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans sur Isère Cedex ou directement sur le site de la Ville ou par courriel : recrutement@ville-romans26.fr