Emploi - Opérateur de vidéoprotection de nuit

La Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP) recherche un opérateur de vidéoprotection de nuit (H/F). La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 27 septembre 2019.

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie C de la filière technique ou administrative ou contractuel.

Fort d'une population d'environ 35000 habitants, la ville de Romans-sur-Isère (26) a modernisé depuis 2015 son service de sécurité publique, notamment par le biais du déploiement d'un système de vidéoprotection. A partir d'un centre de supervision urbaine (CSU) moderne et performant, les opérateurs assurent la surveillance de l'espace public dans le créneau 16 h 30 – 3 h 00 (15 jours par mois).

Position institutionnelle :
Liaison hiérarchique :  sous l'autorité du Responsable du Centre de Supervision Urbaine et de son adjoint. Liaison fonctionnelle : en interne : tous les services de la Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique et tout particulièrement la Police Municipale de Romans-sur-Isère, le Directeur Général des Services et son Adjoint, le Maire et l’élu en charge de la sécurité de la Ville; en externe : les partenaires institutionnels de la Ville, notamment la Police et la Gendarmerie Nationales, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Drôme, Habitat Pays de Romans, Valence Romans Déplacements, ERDF, SNCF… Les différents intervenants en charge de la maintenance du système de protection.

Missions :

Sous l’autorité du Responsable du Centre de Supervision Urbaine et de son adjoint, vous serez chargé(e) de :

• Observer et repérer sur écran, les événements caractérisant une infraction à la loi pénale ou une incivilité.
  • Assurer l'interface entre les équipages des Polices Nationale et Municipale et le CSU et déclencher différents types d’intervention (patrouilles, alarmes...).
  • Assurer la relecture d'images enregistrées, sur réquisition judiciaire.
  • Gérer la traçabilité, l’archivage ou encore la destruction des images enregistrées dans le cadre légal.
  • Participer à la maintenance technique de premier niveau des équipements.
  • Rédiger des documents de synthèse (main courante, signalement, rapports…).
  • Assurer la surveillance (vidéo et alarmes) des bâtiments communaux et activer les astreintes utiles.
  • Respecter les procédures et les règles de confidentialité.
  • Assurer la vidéo-verbalisation des infractions au stationnement.

Profil recherché :

• Être curieux, observateur et capable de travailler en équipe.
  • Détenir des prédispositions pour l'outil informatique et la veille de moniteurs. Être en mesure d'employer des moyens vidéo et radio, mais aussi de mémoriser le réseau d’implantation des caméras.
  • Être capable d'assimiler et de reproduire des procès d'enregistrement, d'archivage et de destruction des images.
  • Dans toutes les situations, savoir faire preuve d’analyse, de discernement et d’adaptation. Savoir retranscrire objectivement les faits par le biais de différents documents (mains courantes, rapports...).

Contraintes du poste :

• Accepter le travail par roulement d'équipes, de nuit, en soirée, les week-ends et jours fériés.
  • S'astreindre au respect de la déontologie et de la réglementation applicables aux CSU.
  • Être disposé au port d’une tenue spécifique.
  • Satisfaire aux tests de sélection de la DPSP, ainsi qu'à la période d'essai.
  • Capacité à être assermenté en tant qu’Agent de Surveillance de la Voie Publique.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Romuald GAUD, responsable du Centre de Supervision Urbaine au 04.75.71.37.30 ou rgaud@ville-romans26.fr

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 27 septembre 2019

Les candidats sélectionnés seront auditionnés mi-octobre 2019
pour une prise de poste au plus tôt.

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines - Place Jules Nadi - CS 41012 - 26102 Romans-sur-Isère Cedex ou directement sur l'espace citoyens.