Emploi – manager de centre-ville

La direction attractivité développement innovation recherche un(e) Manager de centre-ville (contrat d’un an)

QUI SOMMES-NOUS ?

La commune de ROMANS compte plus de 500 agents, tous au service de notre territoire. Nous sommes très attachés à la qualité des services rendus à la population. La ville de Romans conduit une politique volontariste dans le domaine de l'attractivité et du développement de son territoire et notamment de son centre-ville. Lauréate du programme Action Cœur de ville, elle mène notamment un projet ambitieux de reconquête et de revitalisation de son centre-historique. Dans ce cadre et pour accompagner ce projet, nous recherchons un manager de centre-ville pour un remplacement d’un an.

CE QUE NOUS ATTENDONS

• Vous êtes attiré(e) par le service au public et vous souhaitez vous y investir pleinement.
  • Vous connaissez les enjeux de redynamisation des centres villes des villes moyennes et particulièrement les acteurs de notre territoire.
  • Vous avez une expérience réussie dans la gestion de projets.
  • Vos connaissances en économie, commerce, développement territorial et urbanisme sont reconnues.
  • Vous avez la capacité à fédérer et contribuer à mobiliser les acteurs de la ville
  • Au-delà de ces compétences techniques, nous attendons un vrai sens de l’innovation et de la prospective, et un excellent relationnel.

Ce poste est peut-être fait pour vous.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

Rattaché(e) à la Direction de l’attractivité, du développement et de l’innovation, le manager conduit des missions en lien avec la redynamisation de la vie commerciale de la Ville et travaille en transversalité.

Vous aurez quatre axes de travail principaux :

1. Contribuer à la redynamisation commerciale du centre-ville

• Renforcer l'attractivité du commerce en améliorant l'offre globale
  • Accroître l'image commerciale de la ville et développer la destination "Romans, tourisme commercial"
  • Optimiser l'offre commerciale en accompagnant les commerçants dans la mise en valeur de leurs offres et par la mise en œuvre d'une démarche de prospection commerciale
  • Contribuer à ramener du flux en centre-ville et lutter contre la vacance commerciale
  • Contribuer à l'harmonisation des pratiques commerciales
  • Sensibiliser les commerçants aux innovations dans le domaine commercial
  • Contribuer à la redynamisation des marchés

2. Accompagner les porteurs de projets et animer le réseau des propriétaires

• Accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de création et d’installation
  • Développer des outils et des dispositifs d’aide à l’installation des nouveaux commerçants
  • Animer l'observatoire de l’immobilier commercial et du commerce local

3. Renforcer les relations avec les acteurs du commerce

• Être l'interlocuteur des commerçants et contribuer à la mise en œuvre d'animations commerciales
  • Être l’interlocuteur privilégié des services municipaux et porter "l'enjeu commercial" dans l'ensemble des politiques publiques
  • Faciliter la vie des consommateurs en développant des offres de service, facilitant l'accès au centre-ville et améliorant l'environnement commercial
  • Participer au réseau des Managers de centre-ville

4. Coordonner des dossiers juridiques et réglementaires

• Superviser et coordonner la réglementation en matière de terrasses et devantures
  • Coordonner le dossier « Repos dominical »
  • Coordonner le dossier « Commission indemnisation» lors de travaux
  • Coordonner le dossier « Aide au développement»
  • Coordonner le dossier « Licences»
  • Contribuer à la mise en œuvre du droit de préemption commercial

LES CONDITIONS

• Poste à temps complet ouvert aux agents contractuel avec expérience de la fonction publique
  • Temps de travail à 37 H hebdomadaire
  • ARTT
  • Régime indemnitaire
  • Télétravail possible
  • Tickets restaurant

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Emmanuel DUBREUCQ, Directeur attractivité développement innovation au 04 75 05 51 21, poste 1164.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 17 décembre 2021.

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à  Madame le Maire  - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans sur Isère Cedex ou directement sur le site de la Ville.