Emploi - Assistant socio-éducatif

Le service solidarité du centre communal d'action sociale recherche un assistant socio-éducatif (H/F). La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 4 décembre 2020.

Poste à temps complet ouvert aux agents de la fonction publique de catégorie A ou aux contractuels

Position institutionnelle :
Liaison hiérarchique : sous l'autorité de la Responsable du service solidarité Liaison fonctionnelle : En interne : avec les services du Centre Communal d’Action Sociale et la Ville de Romans En externe : avec le Département, les centres médico sociaux, les bailleurs sociaux, les services d’aide à domicile, les prestataires et fournisseurs (énergie et fluides…), les associations, les services de protection judiciaire des majeurs, les établissements d’hébergement personnes âgées/personnes handicapées, les acteurs sociaux divers

 

Missions :

  • Accompagnement social personnalisé suite à une demande d’aide ou un signalement
  • Accompagnement des personnes et des familles en situation de fragilité ou de précarité dans une perspective de redynamisation sociale
  • Suivi surendettement
  • Suivi social budgétaire – contractualisation accompagnement
  • Suivi/articulation isolement personnes âgées ou handicapées en vue de maintenir le lien social et de préserver l’autonomie
  • Suivi/articulation parcours de soins, protection de la santé
  • Suivi/articulation parcours d’insertion
  • Articulation/concertation avec les partenaires CMS et autres sur les situations
  • Participation à la démarche qualité Label Marianne et ISO 9001
  • Participer aux instances de coordination avec les partenaires associatifs ou institutionnels
  • Produire le compte rendu de l’activité du poste (tableaux de bord mensuels et statistiques)
  • Mettre en œuvre les procédures et décisions administratives dans le cadre des exigences qualité label Marianne et ISO 9001
  • Participer au groupe d’échanges sur la pratique professionnelle
  • Participer aux réunions de service et réunions institutionnelles


Missions spécifiques :

  • Accueillir, informer, conseiller les personnes
  • Visite à domicile à la demande pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer dans le cadre d’un accompagnement social ou suite à une demande d’aide ou un signalement
  • Rôle d’expertise auprès des familles en matière de gestion du budget des ménages
  • Rôle de médiation auprès des créanciers : négociation de plans de règlement, demandes de délais…
  • Orienter vers, et mobiliser les partenaires

1) Commission permanente :

  • Préparer la commission « Secours » du CCAS : enquête sociale, instruction des demandes en liaison avec les intervenants sociaux et les divers créanciers
  • Présenter les dossiers aux administrateurs : le travailleur social doit être en mesure d’apporter les éléments nécessaires à la compréhension de la situation sociale du demandeur
  • Suivre les échéanciers des prêts (prestations remboursables) accordés par la commission
  • Remettre les secours liés à des situations d’urgence : partenariat avec l’Epicerie Sociale et Pédagogique pour l’aide alimentaire

2) Accompagnement social des bénéficiaires :

  • Accompagner les situations de rupture ou de changement (séparation, deuil, déménagement, entrée en établissement), communiquer l’ensemble des informations utiles aux choix et décisions de la personne
  • Identifier les besoins spécifiques et les situations complexes pour construire des réponses de proximité en mobilisant les ressources du territoire, baliser les parcours individuels en donnant les repères nécessaires dans l’environnement social et institutionnel dans une approche préventive et participative
  • Favoriser et accompagner l’inclusion numérique des publics fragiles

3) Service Seniors :

  • Tenir une permanence régulière au Pôle Seniors de la Villa Boréa
  • Etre en soutien des professionnels du service pour analyser les difficultés rencontrées avec les usagers
  • Contribuer à rendre plus lisible et accessible l’ensemble des offres de services et d’aides initiées dans le domaine de la gérontologie
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation pour identifier les besoins ou carences rencontrés dans les parcours pour accéder aux services ou aux aides

 

Savoir :

  • Connaissance de la législation sociale en matière de prestations sociales
  • Connaissance du territoire communal et des dispositifs d’aide à la personne
  • Connaissance du tissu partenarial associatif et institutionnel

 

Savoir-faire :

  • Etre à l’aise avec les techniques d’entretien d’aide à la personne
  • Savoir gérer les situations de stress et d’urgence
  • Etre rigoureux dans l’organisation du travail
  • Maîtriser l’outil informatique et le numérique (traitement de texte, tableur, messagerie, portail internet des différents organismes)
     

Savoir-être :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à communiquer et à rendre compte
  • Savoir s’adapter au public et aux situations
  • Savoir transmettre des compétences
  • Discrétion et maîtrise de soi
  • Qualité d’écoute et de patience

 

Contraintes specifiques au poste :

  • Travail bureau/visites à domicile
  • Présence aux réunions de services

 

Conditions requises / Habilitations nécéssaires au poste :

  • Logiciel métier MALLEO, Hélios
  • Traitement de texte, messagerie, intranet, portails internet partenaires et démarches en ligne
  • Diplôme d’assistant socio-éducatif (assistant de service social)
  • Permis B obligatoire

 

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Madame Pascale Saujot Responsable du service Solidarité au 04 75 71 37 47 (Poste 6824) ou psaujot@ville-romans26.fr

 

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 4 décembre 2020

 

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à Monsieur Olivier FARRE, Directeur du CCAS - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans sur Isère Cedex ou directement sur l'espace citoyens.