Emploi - Agent de surveillance de la voie publique (ASVP)

La Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP) recherche un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) homme ou femme. La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 27 septembre 2019.

Poste à temps complet ouvert aux agents de Catégorie C de la fonction publique ou contractuel.

La Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP), chargée de la gestion du stationnement payant sur le territoire communal, doit intégrer les évolutions de la MAPTAM (Loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles), dont la finalité est de dépénaliser le stationnement payant à compter du 1er janvier 2018 et de favoriser la rotation du stationnement. Pour ce faire, le service "Voie Publique Réglementation" est renforcé.

Position institutionnelle :

Liaison hiérarchique : sous l'autorité du responsable de service Voie Publique Réglementation

Liaison fonctionnelle : au sein de la Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP) et notamment le service Sécurité - Stationnement - Système, la Police Municipale et le Centre de Supervision Urbaine. Au contact des partenaires traditionnels de la DPSP, notamment la Direction des services techniques, la Direction de la satisfaction des usagers, l'ANTAI, la Trésorerie, ou encore la Police Nationale.

Missions principales :
Assurer la surveillance de la voie publique sur le territoire communal de Romans-sur-Isère :

• Surveillance des zones de stationnement payant
  • Intervention sur les parkings en enclos de la Ville
  • Emission des Forfaits Post Stationnement (FPS) en cas de paiement insuffisant ou inexistant de la redevance de stationnement ;
  • Verbalisation des infractions au Code de la Route, pour lesquelles les ASVP ont compétence
  • Relevé des infractions à la salubrité publique pour lesquelles les ASVP ont compétence

Missions secondaires :

• Assurer quotidiennement des actions de prévention aux abords des établissements scolaires et des lieux publics.
  • Etre au contact de la population et pouvoir renseigner les administrés et commerçants sur la voie publique.

Capacités :

Cherche personne mobile, dynamique et ordonnée, capable de travailler en équipe, selon des protocoles d’intervention et de contrôle précis.

• Niveau Bac
  • N’avoir subi aucune condamnation judiciaire, pouvant entraver la procédure d’assermentation
  • Connaissance élémentaire sur l'organisation judiciaire et administrative de l’État et des collectivités territoriales
  • Notions juridiques élémentaires
  • Capacité d'adaptation à l'utilisation de logiciels spécifiques, après formation (stationnement...)

Qualités specifiques au poste :

• Rigueur et sens de l'organisation
  • Bonne condition physique - aptitude à travailler debout et à se déplacer à pied ou en vélo
  • Confidentialité, neutralité et discrétion
  • Travail en équipe et sens du service public
  • Adaptation de la posture aux situations rencontrées (être en mesure d’évoluer entre médiation, souplesse et fermeté, en fonction de l'attitude des usagers)

Conditions particulières :

Permis de conduire B et aptitude à utiliser des cyclomoteurs ou vélo.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Monsieur Nassim CHEBRAGUI, Responsable de service, au 04.75.45.89.79.

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 27 septembre 2019

Les candidats retenus seront auditionnés mi-octobre 2019

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines - Place Jules Nadi - CS 41012 - 26102 Romans-sur-Isère Cedex ou directement sur l'espace citoyens.