Historique de la boîte à idées, projet existant de 2017 à 2019. Outil citoyen qui permettait à tout un chacun de participer activement à la vie citoyenne et municipale de la ville via des propositions pour améliorer le cadre de vie à Romans
Historique de la boîte à idées, projet existant de 2017 à 2019. Outil citoyen qui permettait à tout un chacun de participer activement à la vie citoyenne et municipale de la ville via des propositions pour améliorer le cadre de vie à Romans
Suite aux travaux sur la place devant la poste et la mairie, vous avez dû enlever la boite aux lettres qui était accessible en voiture sans devoir se garer (c’était vraiment très pratique). Ne serait-il pas possible d'en remettre une quelque part dans les parages, ce qui éviterait beaucoup de turn over sur le parking et de bouchons rue Bozambo.
Installer une "boîte à livres" le lotissement les aurores, rue Watteau, à l'intention des personnes vivant dans ce lotissement afin de favoriser "la lecture pour tous". Le principe de cette boîte à livres consiste à faire circuler des livres dans le lotissement pour leur lecture et leur partage. En quelques mots : "Je dépose un livre - j’emprunte un autre livre - je le lis - je le rapporte". Je me charge dans un premier temps de disposer à l'intérieur un maximum de livres. J'ai pu remarquer plusieurs fois ces boîtes à livres, près de Saint-Etienne, par exemple, il en existe (Villars, La Talaudière). Les rues du lotissement appartenant à la Mairie et même si cette boîte à livres était installée sur une partie de l'espace vert du lotissement, je souhaiterais dans un premier temps obtenir votre accord. Dans un second temps, la Mairie pourrait-elle m'aider à réaliser mon projet en participant à l'acquisition de cette boîte à livres ?
Pour lutter contre la pyrale du buis et les chenilles processionnaires, installer des nichoirs à mésanges (et pour tous les autres auxiliaires ailés) mais aussi chauve-souris, tout en préservant absolument leurs habitats. Des haies leur permettent aussi de subsister, attention elles ne doivent pas être taillées durant les périodes de nidification !
Stabilisation des berges de l’Isère au niveau du chemin des Bœufs, une partie s'est encore effondrée, emportant deux arbres supplémentaires accentuant encore le côté abandonné (plusieurs arbres gisent dans l'eau et sur plusieurs dizaines de mètres, des ronciers sont les seuls végétaux à persister). Mettre en place une ripisylve adaptée sur plusieurs niveaux (et pourquoi pas en partie comestible), permettrait d'allier conception paysagère, biodiversité au travers de nombreux habitats écologiques et améliorerait grandement ces abords, tout en stoppant l'érosion des berges. C'est un lieu à fort potentiel pour le "mieux-vivre" à Romans. Ce projet pourrait faire l'objet d'un projet participatif. Pour une belle année 2018 végétalisée !!
Faire un marquage au sol pour un passage piétons, entre "Orchestra" et "La foire fouille" au rond point du Leclerc, car beaucoup traversent entre ces deux espaces. Un traçage entre le rond point et le passage à niveau pourrait être bien utile, les automobilistes sont souvent dangereux avec les piétons.
Le parking de la Maison de Quartier des Ors manque de lumière le soir, il serai bien de mettre un lampadaire sur celui-ci, rassurant et sécurisant pour certains je pense.
La mise en place pour ceux qui le souhaite dans les copropriété, avec une charte d'entretien a signer par les copropriétaires, de composteurs. Et des ateliers découvertes et d'initiations aux citoyens romanais pour le tri sélectif.
Mettre à disposition des vélo libre de ville (avec paiements) pour faciliter la circulation en centre ville et aussi pour ceux qui y travail, le shopping comme a marque avenue et le tourisme.
Installer des ruches avec une ou des associations d'apiculteurs sur nos toit en organisant la mise en relation de certains immeubles de copropriétaires qui souhaite bénéficier d'un pot de miel gratuit chacun une fois par an et des animations découvertes pour les écoles.
Il y a plusieurs problèmes lié aux excès de vitesse devant les écoles, comme signalé conseil d'école. Mes enfants sont à Jean Rostand et malgré un agent devant l'école, la zone à trente est trop courte. Cette portion avenue Berthelot entre le passage à niveau et les écoles est très dangereuse (bus, taxi ambulances dans les deux sens, et véhicules dans l'autre), et une fois l'agent passé l'accélération est impressionnante pour certains. Je propose de faire installer des dos d'ânes et des barrières de sécurité le long des trottoirs.
Mettre ou un feu ou inverser le céder le passage, quai Chopin, car ceux qui arrivent de la Presle et vont tout droit se font inévitablement couper la route au niveau du pont par ceux qui arrivent de Bourg de Péage, c'est très dangereux.
De nombreuses bouteilles en verre échappent encore au recyclage et partent directement à la benne si ce n'est dans nature. Le retour de la consigne est un pas de géant fait dans le sens de l'optimisation et de la récupération des déchets, mais permet aussi de limiter la pollution. C'est aussi une solution pour collecter un peu de monnaie, non négligeable pour certains. L'idéal serait d'en faire tout autant pour les monceaux de canettes (avec 9 boîtes de conserves recyclées on fait 1 boule de pétanque - source Citéo)
Nombreuses sont les Villes qui ont choisi d'installer des "Fontaines à boire", afin de permettre à tous et de façon encore plus essentielle lorsqu'il fait chaud, de s'abreuver, se rafraîchir ou bien alors de remplir à nouveau sa gourde. Ces fontaines "pour tous" participent réellement à un mieux-vivre et à la convivialité.
Végétaliser la ville, les pieds des arbres, préserver les arbres existants et permettre les parcs nourriciers, semer des graines utiles aux pollinisateurs, créer des corridors écologiques pour les auxiliaires tels les hérissons, installer des trottoirs potagers et autres lieux de créativité et d'espaces collectifs (jardins de soins...). Une ville verte et foisonnante est une ville vivante où il fait bon vivre et déambuler. Dans un environnement agréable et plaisant, les incivilités diminuent. La végétalisation permet de limiter la montée de température durant les épisodes de canicules.
Il faudrait qu'il y ait plus de toilettes publiques. Une pour chaque niveau de la ville. Donc rénovation et réouverture rapide des toilettes au niveau de la rue de la banque ou création de toilettes publiques vers la Place Maurice Faure. Elles devront être bien entretenues (vérification régulière de l'état de salubrité). De même, il serait bien que quelques panneaux de signalisation les indique. J'imagine que celles de la place du Champs de Mars vont faire l'objet d'une réhabilitation lors des travaux d'aménagement. Le modèle autonettoyant (type Grau du roi) a le mérite d'être propre, moderne et fonctionnel.
J'accompagne mes enfants à l'école Saint-Exupéry du quartier la monnaie et à l'avenue du 11 novembre, il serait bien de créer un dos d'âne en goudron bien haut pour faire ralentir plusieurs fois sur chaque niveau de passage piéton. Les voitures roulent à une vitesse excessive, c'est effrayant. Les dos d’âne en plastique sont contournés systématiquement par les automobilistes, c'est encore plus dangereux (perte de contrôle du véhicule possible et grincement sur les trottoirs ou nous y sommes avec les enfants).
Mettre des locaux à poubelles en bois pour ranger les poubelles à roulettes et arrêter cette pollution visuelle permanente sur l'Avenue Emile Zola d'autant plus que les poubelles restent sur le trottoir même les jours où il n'y a pas de ramassage.
Il faut mettre au moins un dos d'âne sur l'Avenue Emile Zola pour faire ralentir les véhicules et respecter la vitesse de 50 km/h sur un axe en ligne droite qui incite aux excès de vitesse.
En face du restaurant l'Instant, situé 10 rue Delay, il y a un parking toujours vide. Si ce parking n’est pas propriété privée, on pourrait envisager de le rendre plus visible et peut-être qu’avec une passerelle, il permettrait à bons nombres d’usagers de se garer à la journée et de rejoindre très vite leur lieu de travail sans encombrer les parkings du centre ville.
Il serait judicieux de mettre des caméras sur l'avenue du 8 mai et au carrefour rue Ninon Vallin, boulevard Henri Dunant. Remettre les ralentisseurs en état. Si ce n'est pas le cas, permettre de verbaliser les excès de vitesse grâce à la vidéo-surveillance.
Mettre des ralentisseurs avenue Jean-Moulin avant la boulangerie Bruno et après, je traverse cette rue quatre fois par jours en vélo pour me rendre à mon travail, c'est très stressant et dangereux, les cyclistes, souvent des lycéens, descendent de leurs vélos, empruntent les trottoirs tellement les véhicules foncent à vive allure et ne laissent aucune place aux cyclistes. Un accident de moto à eu lieu il y a peu de temps d'ailleurs devant chez Bruno. Aux heures de pointes les gens roulent très vite, trop vite.
Pour les aires de jeux en centre ville, l'idéal serait des aires fermées par des grilles pour éviter crottes et bris de verre, (impossible d'aller à celui vers le Gamm Vert et le parc Edith Piaf), et des aires pour petits et aussi pour plus grands, 5/10 ans. Il n'y a plus que celui de la poste (pas terrible à cause des gaz d’échappements) et ceux qui étaient propres et protégés des voitures (ceux de Marque Avenue) vont être supprimés.
Je suis en projet de création d'entreprise, mais s'engager sur un bail commercial est trop risqué, pourtant j'aimerai investir sur Romans, désolée de constater que le centre historique soit désertique et du nombre de locaux fermés. Afin de dynamiser les projets, la Ville de Romans pourrait peut-être proposer un bail précaire pour 3 mois, 6 mois ou 9 mois afin d'encourager l'ouverture et entrepreneuriat. L'idée serai de lancer des boutiques "ça peut être vous ici ? ", afin de favoriser l'initiative dans le centre historique.
Nos enfants vont à l'école et pour leur sécurité je pense qu'il serait judicieux d'installer des ralentisseurs, notamment devant l'école élémentaire Saint-Just. Des chauffards font souvent le rallye devant cette école. Préservons la vie de nos enfants.
Voilà une idée pour animer quelques lieux sur Romans : une oasis numérique, un espace en plein air, joliment aménagé avec des fauteuils, des prises USB, du wifi et même des brises-soleil pour avoir de l’ombre (pratique pour consulter son écran..). C’est tout simplement un bureau en plein air, dans un cadre exceptionnel.
Serait-il possible de mettre un distributeur libre de RomansMag extérieur devant la mairie afin que ceux qui souhaitent le lire dès sa sortie ou qui ne sont pas dans la zone de distribution puissent le consulter ?
Ce serait bien de peindre des panneaux 30 à l'heure au sol avenue Duchesne car les panneaux d'entrée en zone trente sont peu visibles et il y a beaucoup d'infractions au code de la route dans cette rue.
Il serait judicieux pour la sécurité de tous de revoir le sens de circulation de la portion de rue "Albert Camus" entre la rue "Sidonie Gabrielle Colette" et "Hugues de Lionne".
Il serait intéressant de pouvoir payer son abonnement au stationnement en ligne...
Il serait bien qu'il y ait de meilleures indications pour l'entrée de la Mairie; en effet, on ne sait pas forcément s'il faut rentrer par en haut ou par en bas.