«Cette personne qui parle, qui se prend elle-même pour Rimbaud finit par être un Rimbaud qui voit la dérive du monde, et voitcomment le monde se comporte après sa mort...» Jean-Pierre Darroussin
C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Rimbaud convoque tour à tour aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace De Loyola, Léo Ferré... Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.
Jean-Michel Djian est journaliste, écrivain et documentariste, fondateur de France Culture Papiers. Il est notamment le réalisateur de «Rimbaud, le roman de Harar» produit en 2015 pour France Télévisions; d’une Grande Traversée sur France Culture consacrée à Arthur Rimbaud. Il est également l’auteur d’un pamphlet «Les Rimbaldolâtres» publié, également en 2015, chez Grasset
Une pièce de Jean-Michel Djian
Mise en Scène: Anna Novion
Lumières: Katell Djian / Musiques: Michel Winogradoff Production: Jean-Marc Dumontet