Deux séances : 14h et 20h. C’est un regard nouveau sur cette œuvre monumentale que livre ici l’une des compagnies les plus emblématiques de l’art de la marionnette en France.
Dans une mise en scène où le costume élisabéthain (l’Angleterre du 17e siècle) règne avec délicatesse, les deux comédiens orchestrent la farce sur un rythme trépidant, manipulent tous les personnages, marionnettes à taille humaine d’un réalisme bluffant. Une magnifique relecture de cette pièce devenue mythe, avec en filigrane la question suprême : qui manipule qui ?
Hamlet au féminin ? Jean Sclavis choisit de creuser une hypothèse étayée par de nombreuses analyses psychanalytiques, qui parient sur la féminité ou la bisexualité d’Hamlet. Ce parti pris apporte un éclairage nouveau sur le couple que forment Hamlet et Horacio, et expliquerait également l’attitude d’Hamlet envers Ophélie.
Adaptation pour marionnettes, pour une comédienne et un manipulateur, du texte de Shakespeare traduit par Jean-Michel Déprats.