• Accueil
  • Agenda
  • Conférence : RÉ-SOLUTIONS ! Dépêchons-nous de RALENTIR, il est encore temps !

Conférence : RÉ-SOLUTIONS ! Dépêchons-nous de RALENTIR, il est encore temps !

Santé
Conférence : RÉ-SOLUTIONS ! Dépêchons-nous de RALENTIR, il est encore temps !

Avec Nelly Pons, auteure et ancienne assistante de Pierre Rabhi, et directrice de Terre & Humanisme, et Gilles Vernet, ancien trader devenu instituteur. Gratuit (places limitées) Renseignement et inscription : Béatrice BERTRAND - Tél. 04 75 71 37 17 - bbertrand@ville-romans26.fr

Nelly PONS, auteure du livre
« CHOISIR DE RALENTIR, JE PASSE A L’ACTE »

Après avoir été́ danseuse, journaliste, assistante de Pierre Rabhi et directrice de Terre & Humanisme, Nelly Pons se consacre à l’écriture.
Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle, dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir – un art de vivre, au sens propre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences, une démarche consciente, qui se décide, se transmet et s’apprend. Rescapée d’un burn-out, véritable effondrement physique et psychique, Nelly Pons nous accompagne dans la découverte, pas à pas, de cette nouvelle relation singulière qui nous unit au monde. Elle partage les étapes de sa réflexion et de son expérience pour apprendre à vivre avec son temps, tout en prenant le temps de vivre. Car si le monde ne cesse d’accélérer, le seul levier sur lequel nous avons le pouvoir d’agir, c’est nous-mêmes.

&

Gilles VERNET,  ancien trader devenu instituteur et réalisateur du film
« TOUT S'ACCÉLÈRE »
 
Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Ce saut dans le vide l’a emmené à se recentrer sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il a écrit des scénarii pour la télévision et s’est lancé dans une carrière d’instituteur. Passionné par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, c’est la lecture du livre « Accélération » d’Hartmut Rosa qui l’a décidé à réaliser un film sur ce sujet. Pour la première fois, un livre proposait une analyse philosophique de ce phénomène dont ses années dans la finance lui avaient montré en même temps le pouvoir et l’absurdité. En partageant ses interrogations avec ses élèves, il a été sidéré par la justesse de leurs réflexions et a décidé de filmer cette classe multiculturelle, symbole de l’école Républicaine, qui livrait une image bien plus optimiste que celle véhiculée parfois par les médias. Dans ce film des personnalités comme Nicolas Hulot, Etienne Klein,  Nicole Aubert font écho aux réflexions enfantines. Par ailleurs, Gilles Vernet a publié en début d’année un nouvel ouvrage «  Tout l’or du monde » dans lequel il interroge notre rapport à l’argent et la place (et le temps…) que nous laissons pour l’essentiel : nos enfants, leur éducation, la nature et l’amour.

Ces deux intervenants ne manqueront pas de nous questionner et nous éveiller sur notre relation au temps qui passe ;
Temps que la crise sanitaire nous a révélé sous de nouveaux rapports

  • Le 16 Novembre 2021

  • 13H30

  • Cité de la Musique - 3, quai Sainte-Claire