Voirie : plan de réfection 2014

Le 16 juillet 2014

Mercredi 9 juillet, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans et Franck Astier, adjoint au maire délégué à la voirie et aux travaux présentaient le plan de réfection des voiries 2014. Afin de réduire l'impact sur les scolaires et les usagers, les services municipaux et les entreprises vont profiter des vacances scolaires pour mener des travaux sur les rues les plus endommagées

Les travaux rue de la République ont débuté mercredi 9 juillet et dureront jusqu'au 4 août.

La nouvelle équipe municipale a fait de la réfection des voiries l'une de ses priorités. Dès son arrivée aux commandes, elle a ainsi demandé aux services de la Ville de faire l'analyse de l'état de l'ensemble des voiries de la commune pour ensuite hiérarchiser les priorités en fonction de leur degré de dégradation et de leur fréquence d'utilisation.

Un premier calendrier a été établi jusqu'à la fin 2014 pour parer les urgences.  En parallèle, un plan pluri-annuel plus ambitieux a été bâti pour 2015-2016.

Le calendrier jusqu’à fin 2014

Juillet-août 2014

Les travaux qui suivent ont été programmés pendant l'été car hors période scolaire et à un moment où l'activité des bus est moindre. Ils répondent soit à des urgences (chaussées fortement dégradées, soit à des questions de sécurité). Le montant global de ces travaux est de 674 000 €.

1 - Rue de la République - du 9 juillet au 4 août - 205 000 €

La structure de la rue de la République n'était pas adaptée au passage des bus, d'où un état de détérioration important qui nécessite, aujourd'hui, sa reconstitution et son renforcement. Un plateau pour ralentir la circulation va également être réalisé à hauteur de l'école. Pendant la durée des travaux, la rue sera barrée.

2 - Place Carnot - du 21 juillet au 4 août - 45 000 €

Mêmes raisons invoquées pour la place Carnot, elle aussi fortement dégradée. Rue barrée également pendant les travaux.

3 - Avenue Georges Pompidou - 19 au 29 août - 175 000 €

Les travaux sur l'avenue Pompidou, laquelle présente une chaussée déformée, s'inscrivent dans la continuité de ceux réalisés, fin août 2013, avenue de la 1re Armée. Ils s'étendent du giratoire Emile-Zola (Aragon) à l'impasse Pompidou. Dans la foulée, deux plateaux traversants seront également réalisés avant et après le collège Malraux, à l'instar de ceux déjà réalisés à proximité du collège Lapassat, pour ralentir la circulation et sécuriser le cheminement des élèves.

1 - Rue Alfred-de-Musset - 1re phase - Septembre 2014 - 155 000 €

Les travaux seront réalisés en deux phases, la 2e phase nécessitant une étude plus poussée en raison de l'absence de trottoir :
La 1re phase portera sur la partie située entre l'avenue Adolphe-Figuet et la rue Louis-Jouvet.
La 2e phase concernera la partie située entre la rue Louis-Jouvet et la rue Roger-Seignobos ; les dates seront précisées ultérieurement, cette partie nécessitant une étude plus poussée, du fait de l'absence de trottoir.
A noter : l'enrobé a été repris précédemment entre l'avenue Château-Fleury et la rue Roger-Seignobos.

2 - Rue de Bellevue - Septembre 2014 - 9 000 €

Les travaux se situeront au niveau du carrefour de la rue de Bellevue et de la rue André-Le-Nôtre. Plus que de travaux de voirie, il s'agit d'un aménagement destiné à sécuriser notamment la sortie du lotissement « Les Aurores », et donc de faciliter le croisement des véhicules à sa hauteur, en rabotant l'îlot, et d'améliorer la visibilité en surélevant la voirie en amont. Coût de l'opération : 9 000 €

3 - Avenue Jean-Moulin - Septembre 2014 - 15 000 €

Il s'agit ici de remédier à un affaissement de la chaussée devant une maison dont les fenêtres sont situées à 40 cm du sol et qui, lorsqu'il pleut, se trouve, de fait, copieusement éclaboussée.

4 - A l'Ouest de Romans : voies communales n°6, 7 et 11, chemin ruraux n°24 (combe Ageron) et 31, ouvrage sur le Châlon - Septembre 2014 - 70 000 €

Il s'agit ici d'une série de voies communales ou de chemin ruraux situés à l'Ouest de Romans qui ont subi des dégâts d'orage et qu'il convenait de réparer avant les prochaines grosses pluie d'automne.

Les Romanais seront régulièrement informés des travaux dans leur secteur, par voie de presse et via les supports municipaux (Romans Mag, Romansmag.com rubrique travaux, site internet, panneaux lumineux et, bien sûr, panneaux de chantiers mais aussi courriers diffusés aux riverains lorsque les travaux sont importants...).