Venez vous recharger à Romans-sur-Isère

Le 23 mars 2017

La Ville de Romans-sur-Isère a inauguré, mardi 21 mars, sa première borne de recharge pour véhicules électriques. Située place du 75e RI, elle a été installée par le SDED, Service public Des Energies dans la Drôme, et sera suivie, d’ici à la fin de l’année, de cinq autres.

Le SDED s’engage pour la promotion des véhicules électriques à travers un déploiement de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire de la Drôme. Une trentaine de bornes sont en service et d’ici fin 2017, ce sont 114 bornes, soit 228 points de recharges, qui seront installés par le SDED, en lien avec les communes et les intercommunalités de la Drôme.

Un soutien au développement économique local

Ce programme ambitieux est élaboré en partenariat avec le Département de la Drôme et avec le soutien financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ces bornes de recharge sont implantées de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, avec la volonté de soutenir le développement économique local, à savoir le tourisme et le commerce de centre-ville ou de proximité, les lieux culturels...

Consciente de ces enjeux, la Ville de Romans-Sur-Isère a souhaité, dès le début, s’inscrire dans ce projet. Parce que ces bornes constituent pour la ville un élément d’attractivité. Et plus largement, parce c’est aller dans le sens de la transition énergétique et de l’évolution de notre société. Le déploiement de ces bornes sur le territoire favorise, en effet, le développement de véhicules qui ne produisent aucun gaz d’échappement, en partie responsable de la pollution urbaine (CO2 et particules fines) et du réchauffement climatique.

Bientôt cinq autres bornes

Inaugurée ce mardi 21 mars, en présence du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et du président du SDED, le sénateur honoraire Jean-Besson, cette première borne, située place du 75e RI, sera suivie à terme de l’installation de cinq autres : quai Sainte-Claire, place Sabaton, place Jules-Nadi, Avenue Gambetta et boulevard Rémy-Roure.

À chaque borne sont attribuées deux places de stationnement sur lesquelles les véhicules électriques peuvent stationner gratuitement pendant la durée de recharge de l’accumulateur, soit deux heures au maximum en temps continu et sous réserve d’afficher de manière visible derrière leur pare-brise un disque européen de stationnement. Un effort de la Ville en guise d’encouragement.

La Ville de Romans-sur-Isère a déjà montré l’exemple en se dotant de deux véhicules 100 % électriques pour son service « Allô Mme le Maire ». En accueillant cette borne sur son territoire, elle s’inscrit pleinement dans les actions du SDED en faveur de la transition énergétique.

Infos et abonnements

Inscription et demande de carte d’accès (10€) sur www.sded.org : abonnement gratuit jusqu’à fin 2017 puis abonnement mensuel.

Le réseau eborn en bref

•    114 bornes installées par le SDED dans la Drôme d’ici fin 2017 soit 228 points de charge. En association avec 4 autres départements : Ardèche, Isère, Hautes-Alpes et Haute-Savoie pour un réseau de plus de 800 bornes à terme.

•    Modèle de borne dit « accélérée » permettant de recharger les batteries en 1 h / 1 h 30 environ.

•    Budget total environ 1,5 M€. Subvention de l’ADEME : 50%