Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Attention, le blocage de certains cookies empêche le fonctionnement correct du site.

Valoriser les produits locaux sur les marchés

Le 30 janvier 2018

Une opération de valorisation des produits locaux a été lancée par l’Agglo sur huit marchés de son territoire, parmi lesquels : Romans.

Afin de permettre aux consommateurs de mieux identifier les produits locaux et soutenir les producteurs et les circuits de proximité, l’Agglo a mis en place une opération de valorisation des produits locaux. 

Sur les marchés de Romans, certains exposants disposent désormais sur leurs étals d’un kit de valorisation des produits locaux. L’objectif est double : 

  • Renforcer la part des produits locaux (issus des départements Drôme, Ardèche et Isère) sur le marché
  • Rendre visible les étals et les produits locaux pour les consommateurs selon quatre catégorie : producteur vendant uniquement sa propre production ; producteur vendant sa production et celle d’un confrère local) ; commerçant vendant au moins 50% de produits locaux ; artisan utilisant une ou plusieurs matières premières locales dans le produit transformé et que cette matière première soit représentative du produit fini.

Une étiquette 100% bio sera également proposée aux exposants dont l’étal propose des produits 100% issus de l’agriculture biologique.

 

Etre acteurs du développement local

 

Huit communes du territoire expérimentent ce dispositif. Sachant qu’à terme, l’objectif est de déployer l’action sur les autres communes. 
Renforcer la qualité et l’autonomie alimentaire du territoire fait partie des objectifs définis par Valence romans Agglo dans le cadre de sa politique de développement agricole et forestier sur la période 2016-2020. Plus largement, il s’agit d’amener les consommateurs à être acteurs de leur alimentation et du développement local et durable. 

Plus d’infos sur www.valenceromansagglo.fr

Plus d’infos sur les marchés romanais