Vaccinations Covid : les Cordeliers font le plein

Le 19 janvier 2021

La Ville de Romans a ouvert le mardi 12 janvier, le premier centre de vaccination hors hôpital en Drôme. Installé dans l’enceinte du théâtre des Cordeliers, ce centre a atteint aujourd’hui sa capacité d’accueil maximum, au regard des instructions du ministère de la Santé.

D'abord ouvert pour le personnel soignant de plus de 50 ans, les vaccinations ont ensuite été étendues aux personnes de plus de 75 ans, sur rendez-vous uniquement via la plateforme Doctolib ou via un numéro de téléphone mis en place spécialement par la Ville.

 

La capacité d’accueil est atteinte

En 2 jours, près de 8 000 rendez-vous avaient d’ores et déjà été pris. Ce qui fait qu’aujourd’hui, conformément aux instructions du ministère de la Santé, la capacité d’accueil des Cordeliers a été atteinte. Autrement dit, il n’y a plus, à l’heure actuelle, de possibilités de rendez-vous. Rassurez-vous, cependant, de nouvelles plages de rendez-vous vous seront proposées prochainement. 

 

Pour mémoire, dès le lundi 4 janvier, Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans, avait appelé à une accélération de la campagne de vaccination et s’était déclarée prête à engager les moyens logistiques de la Ville pour permettre une vaccination massive. « La Ville de Romans entend prendre ses responsabilités, alors qu’une large majorité des Français attend cette vaccination », avait-elle alors expliqué. « Depuis le début de la pandémie, nous avons fait la preuve de notre capacité à nous mobiliser, nous l’avons encore prouvé avant Noël, en organisant une campagne massive de dépistage… »

 

Volontarisme et capacité d’adaptation

Un discours apparemment entendu puisque le vendredi 8 janvier,  le Maire était informé par l’Agence Régionale de Santé que la ville de Romans avait été retenue pour être centre de vaccination et devait être opérationnelle quelques jours plus tard. Des délais très courts mais que la Ville a pu tenir, grâce à la mobilisation de tous, élus, agents communaux, médecins et infirmiers… 

 

Un volontarisme et une rapidité d’adaptation que le préfet a tenu à saluer, lors de sa venue aux Cordeliers. « Aujourd’hui, nous voyons le bout du tunnel, le seul moyen efficace de lutter contre la Covid est la vaccination… » affirmait-il. De son côté le maire indiquait que « la Ville pouvait tout à fait monter en puissance si elle avait la garantie d’être approvisionnée. »