Une rentrée en bon ordre

Le 02 septembre 2014

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, s'est rendue, mardi, à l'école maternelle de la Martinette, en compagnie, entre autres élus, d'Edwige Arnaud, adjointe déléguée à l'éducation. L'occasion de faire le point sur cette rentrée.

Pour cette rentrée scolaire 2014-2015, le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval avait choisi de se rendre à l'école maternelle de la Martinette où elle a été accueillie par la directrice, Monique Trente, et son équipe, ainsi que par l'inspectrice de l'Education nationale, Isabelle Antoine. Elle était également accompagnée du 1er adjoint Philippe Labadens, de l'adjointe déléguée à l'Education Edwige Arnaud et des deux conseillers municipaux délégués au quartier ouest, Nadia Outrequin et Stephan Margaron.

Cette année, ce sont près de 3000 élèves qui ont fait leur rentrée dans les 22 écoles maternelles et élementaires de Romans. "Dans l'ensemble, les effectifs sont en légère augmentation avec 3059 élèves en 2014 contre 2972 en 2013", commentait Marie-Hélène Thoraval.

Les écoles maternelles de Romans comptent ainsi, cette année, 1229 inscrits, répartis dans 49 classes, soit une moyenne de 25,08 élèves par classe. Tandis que les écoles élémentaires enregistrent 1830 inscrits (soit 35 élèves supplémentaires), répartis dans 75 classes dites classiques et 3 classes d'inclusion scolaire (à la Pierrotte, aux Arnauds et aux Méannes), soit une moyenne de 23,91 élèves par classe.

• Au Centre, les effectifs sont en hausse sur la quasi totalité des écoles et une classe a été ouverte à l'école élémentaire Pouchelon.

• A l'Ouest, les effectifs sont chargés mais restent stables par rapport à l'année précédente. Une quatrième classe a été ouverte à l'école maternelle des Ors où un module préfabriqué a été installé pour remédier au manque de locaux.

• Au Nord, les effectifs sont chargés dans les écoles maternelles Jules-Ferry et des Méannes. En revanche, on constate une légère baisse pour l'école élémentaire de la Pierrotte.

• A l'Est, les effectifs sont stables sur l'ensemble des écoles maternelles et en légère augmentation sur les écoles élémentaires.

Côté restauration scolaire enfin, c'est toujours l'affluence avec, d'ores et déjà 1556 inscrits contre 1389 à la même époque l'année dernière. Les tarifs pratiqués sont au nombre de sept, le plus bas étant de 2€ et le plus élevé de 5,20 €. Pour mémoire, la Ville compte 16 restaurants scolaires.