Une pluie d’étoiles

Le 13 juillet 2023

Rendez-vous ce jeudi 13 juillet, dès 22h15, sur les quais de Romans et de Bourg-de-Péage, pour un feu d’artifice plus magnifique que jamais. Un spectacle de haute volée !

Au préalable, vous entendrez, ainsi que le veut la tradition, les trois coups de semonce. Cela signifie - comme pour les trois coups au théâtre - que le spectacle va commencer. Un spectacle qui vous est offert par les Villes de Romans et de Bourg-de-Péage.

Vingt minutes de pure magie !

Petits et grands, attendez-vous à en prendre plein les mirettes ! La société Feux d’artifice Unic S.A. a mis, en effet, le paquet, d’autant plus qu’elle fête, cette année, ses 150 ans ; d’où l’intitulé de ce spectacle pyrotechnique : « Y’a de la joie ! ». Et il y en aura !

On vous promet du rythme, de la couleur, des palmiers, d’or et d’argent, des figures allégoriques, smileys et autres cœurs, des pluies d’étoiles, de fins filaments…. Le ciel va littéralement étinceler, vous aurez l’impression d’avoir atteint le firmament ! Le spectacle sera d’autant plus magique qu’il se reflètera sur l’Isère, comme démultiplié.

Un spectacle aérien, avec une visibilité à 180 °

Et surtout ne regrettez rien, si vous n’arrivez pas à vous faufiler à travers la foule pour être aux premières loges sur les quais : le spectacle sera aérien, dans sa presque en totalité, et donc visible de toutes parts, grâce à sa hauteur et à son amplitude : plus de 200 mètres.

Il sera aussi très sonore avec des bombes sifflantes, crépitantes ou encore frissonnantes, dans la pure tradition chinoise qui veut que l’on éloigne ainsi les mauvais esprits… A ce propos, prenez garde à vos animaux, ils pourraient avoir peur et s’enfuir. D’autant plus, au moment du grand final qui embrasera le ciel.

Un périmètre à respecter absolument

Attention ! Un périmètre de sécurité, à respecter absolument, sera mis en place sur un rayon de 200 mètres autour de la zone de tir (le belvédère Saint-Romain), jusqu’au 14 juillet à 12h00.  L’ensemble du parc François-Mitterrand sera strictement interdit au public ainsi que la place de la Presle et la côte des Chapeliers, que vous soyez à pied ou en voiture.

Ça va swinguer, place Maurice-Faure

Mais la soirée ne saurait s’arrêter là. On vous propose, en effet, sitôt le feu d’artifice terminé, de vous rendre place Maurice-Faure pour continuer la fête avec Les chats badins : un groupe qui vous entraînera dans les années folles, pour séduire vos oreilles et faire danser vos guibolles ! Swing, blues, boogie, madison, twist, rien ne les rebute…

Le 14 juillet, Fête nationale ?

Et s’il vous reste encore un peu d’énergie le lendemain, vous pourrez assister à la traditionnelle cérémonie du 14 juillet : à 10h00, dans la cour de l’Hôtel de ville de Bourg-de-Péage et à 11h00, dans le parc du Champ-de-Mars, à Romans. Pour mémoire, le 14 juillet 1789, les révolutionnaires s’emparaient de la prison de la Bastille. Cet événement marquait la première victoire du peuple parisien sur la monarchie. Le 22 septembre 1792, la République était proclamée. En 1880, le 14 juillet était choisi comme jour de la Fête nationale. Une date qui vaut bien d’être commémorée !