Une invitation à papillonner

Le 12 mai 2023

Forte du succès rencontré les trois étés précédents par les décorations aériennes installées rue Mathieu-de-la-Drôme et côte Jacquemart, la Ville de Romans récidive et vous invite, cette année, à… papillonner.

©G. LARCY

La côte Jacquemart et la rue Mathieu-de-la-Drôme se sont, une fois de plus, métamorphosées avec une nouvelle installation, pleine de poésie et de légèreté, signée de l’artiste Patricia Cunha et de son collectif Impact Art Production. Depuis la mi-avril, une multitude de papillons ont ainsi déployé leurs ailes dans ces deux rues du centre historique, une invitation à papillonner d’un commerce à l’autre.

Une attraction qui fait le buzz

C’est la quatrième année consécutive que la Ville de Romans fait appel à cette artiste portugaise à la renommée internationale pour décorer une partie de son parcours marchand. Ses précédentes installations, des rubans multicolores, un ciel de bulles ou « bubble sky » ou encore des feuilles tropicales ont attiré, en effet, de nombreux curieux et fait le buzz sur les réseaux sociaux, contribuant à faire parler de Romans bien au-delà de son territoire. Et tel est bien le but de cette initiative - portée par la Ville de Romans, en collaboration étroite avec les commerçants et artisans de ces deux rues : donner de notre ville une image attractive.

La rue Jacquemart aussi…

Cette année, la rue Jacquemart bénéficie, elle aussi, d’une décoration, non pas aérienne mais au sol : Douze fleurs géantes aux couleurs éclatantes, s’épanouissent ainsi, çà et là, depuis le 11 mai. Une bonne nouvelle pour les commerçants riverains : Les abeilles ne devraient pas être les seules, en effet, à venir butiner dans le secteur !

Une démarche artistique

Patricia Cunha est à l’origine des fameux parapluies que l’on a pu voir fleurir à travers toute l’Europe. « Ce projet est né d’une réflexion pour revitaliser une rue commerçante traditionnelle abandonnée, explique-t-elle. L’idée était d’avoir un vrai impact sur la vie des habitants dans leur quotidien en développant des installations artistiques à moindre coût dans l’espace public, des installations colorées qui contrastent avec les murs gris des villes. L’art est pour tout le monde et doit être facile d’accès… Notre souhait était de susciter des émotions, des réactions, des commentaires. »

Objectif atteint ! A peine installés, ces papillons, en perpétuel mouvement, constituent déjà une véritable attraction et de nombreuses photos commencent à circuler sur les réseaux. Nous invitons d’ailleurs les internautes à ajouter à leur post les hashtags #instaromans #butterflysky et à taguer le collectif Impactplan Art Production.