Une fête alléchante

Le 28 mai 2019

Dernière ligne droite avant la fête de la pogne et de la raviole qui se déroulera en plein cœur de Romans, les 1er et 2 juin prochains. Déjà riche en animations, le programme pourrait nous réserver une belle surprise autre que gustative…

Cheffe trois étoiles, Anne-Sophie Pic sera la marraine de cette 30e édition. Elle assistera à 11h30, aux côtés des élus, à l’inauguration officielle, mais surtout, elle aura plaisir à partager son savoir-faire, à 16h, lors d’une Master Class où elle déclinera son plat-signature : le berlingot. On la retrouvera également le lendemain, à 11h, lors de la cérémonie d’intronisation par les confréries de la pogne et de la raviole.

De l’art d’accommoder

Chroniqueur gastronomique de l’émission Télématin sur France 2, Loïc Ballet, quant à lui, saura vous mettre l’eau à la bouche. Il aura à cœur de vous faire découvrir, au fil des stands, comment on fabrique nos deux stars de la fête, pogne et raviole, et comment les accommoder avec la participation de nos chefs locaux : Matthieu Prandi (Le Panzo), Emmanuel Destrait (Le Mandrin) et Pierre Gillet (Nature gourmande), le samedi ; Jacques Bertrand (Les Cèdres) et Thomas Redon (la Redonière), le dimanche.

Les commerces au pas de course

Entre deux ateliers, l’association Croco vous invitera à participer, le samedi, à une course d’orientation dans les commerces de la ville avec un départ à 15h de la tour Jacquemart, l’occasion de nombreuses découvertes. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver sur raviole.croco26.fr.

Un banquet pour mieux danser

Cette course, tout comme la visite des stands, vous aura certainement mis en appétit et vous ne sauriez vous déchaîner, le soir, sur les reprises déjantées du groupe « Les Guirlandes » sans vous être, auparavant, sustenté. N’hésitez pas à vous inscrire au banquet qui se tiendra en plein air (Réservations au 06 88 34 77 57 ou par mail à : mgot.asppt@orange.fr) et lors duquel vous pourrez déguster un vrai repas traditionnel. D’autant plus que vous serez en bonne compagnie ! L’animateur de la fête, Loïc Ballet partagera avec vous ce banquet…

Le rugby invité de la fête

Et, cerise sur le gâteau, pour ceux qui vivraient ce jour-là un véritable dilemme, la finale du championnat de France qui opposera le Valence Romans Drôme Rugby au Rouen Normandie Rugby sera retransmise en direct sur écran géant, à 18h45, au cœur même de la fête. Nul doute que l’ambiance sera des plus chaudes ! En jeu, après la montée en Pro D2, un grand chelem inédit que nous aurons peut-être la chance de vivre, tous ensemble… Allez Damiers !

Une aventure sensorielle dans le noir

Le dimanche, on remet le couvert… A midi, juste après les intronisations par les confréries de la pogne et de la raviole. A une petite différence près, le repas proposé, cette fois-ci, se déroulera dans le noir, une spécialité de l’association Vice & Versa. Vous n’en apprécierez que plus les qualités gustatives de nos deux stars du terroir qui seront accompagnées de… Eh bien ! Ce sera à vous de deviner…Laissez-vous tenter par cette aventure sensorielle (Réservation au 06 10 16 61 63).

Une balade gourmande et solidaire

Auparavant, histoire de vous mettre en bouche, pourquoi ne pas faire une petite balade gourmande dans la ville ? Une occasion de faire dans le même temps une bonne action puisque les bénéfices de la visite (5 €) seront reversés aux associations V’yla vie & France Alzheimer. Inscription au 04 75 79 17 08 ou sur ville-romans.fr.

Des vedettes au « piano »

A ne pas manquer également, ce dimanche, deux autres rendez-vous culinaires : l’un à 14h, par le restaurateur lyonnais, Grégory Cuilleron, qui, animateur télé et finaliste en 2010 de l’émission Top Chef sur M6, connaît le secret pour éveiller le goût des enfants ; et l’autre, à 16h, dans un tout autre registre, par le chanteur Dave qui viendra partager avec vous l’une des recettes qu’il a consignées dans un livre, intitulé avec humour, « Cuisinez-moi » et dans lequel il se raconte.

Anaïs, reine de la fête

Enfin pour clôturer ces deux jours en beauté, Anaïs Delva, la voix d’Elsa dans La reine des neiges, donnera un concert à 16h. Chanteuse et comédienne, elle a joué dans de nombreuses comédies musicales tels Roméo et Juliette, Dracula, l’amour plus fort que la mort ou encore Salut les copains.

Et côté pratique ?

Pour circuler et stationner, pas de panique, vous saurez tout en consultant le plan ici

fête de la pogne et de la raviole jeu concours facebook Programme 2019