Une braderie 2.0 en mode vintage

Le 19 octobre 2017

Au traditionnel déballage des commerçants, viennent s’ajouter, cette année, l’ouverture de boutiques éphémères sur le thème du vintage auquel feront écho les nombreuses animations culturelles et sportives organisées à cette occasion. Un événement, co-construit par les associations de commerçants et la Ville de Romans-sur-Isère, qui s’étendra sur trois jours, soit du vendredi 20 au dimanche 22 octobre.

La décoration dans les rues affiche déjà la couleur avec des guirlandes d’un genre nouveau : des vêtements géants réalisés par les commerçants. Tout est bientôt paré pour la chasse aux bonnes affaires, dans une ambiance bon enfant, avec, en matière de sonorisation, des animations musicales en direct de radio vintage et un animateur tout aussi vintage.

Un périmètre ciblé mais ouvert

Si les commerçants, comme à leur habitude, déballeront devant leur propre magasin, ils ont également convié les commerçants sédentaires situés hors périmètre à venir déballer devant les vitrines vacantes. Un périmètre qui comprend la rue Jacquemart, les places Ernest-Gailly et Charles-de-Gaulle, la côte Sainte-Ursule, la côte des Cordeliers, un petit bout de la place Jules-Nadi, la place Lally-Tollendal, la rue Mathieu-de-la-Drôme, la place aux Herbes, la rue Pélisserie, la place Perrot-de-Verdun et, bien sûr, la côte Jacquemart.

Des boutiques éphémères

La Ville, de son côté, gère la partie boutiques éphémères. Un concept, on s’en souvient qu’elle avait testé avec succès, les 3 et 4 juin derniers, à l’occasion de la Fête de la pogne et de la raviole, dans le cadre de sa politique de redynamisation du centre-ville. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus d’une vingtaine d’exposants qui ont répondu à l’appel et qui, tous, proposeront des produits en lien avec la mode vintage, qu’il s’agisse de vêtements, de jouets, de mobilier, de décoration ou encore d’objets recyclés. Ils investiront quatorze boutiques réparties entre la côte Jacquemart, la place Fontaine-couverte et la place Perrot-de-Verdun.

La place Perrot-de-Verdun inaugurée

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour la Ville d’inaugurer la place Perrot-de-Verdun et avec elle, la fin des aménagements du secteur des quatre places devenu piéton. Une inauguration qui se déroulera le vendredi 20 octobre, à 17h30, et qui sera suivie d’un repas guinguette et d’un bal vintage.
Là ne sera pas cependant la seule animation de ces trois jours de braderie. Les associations de commerçants et la Ville de Romans ont en effet réussi à fédérer autour de cet événement de nombreux partenaires tels : ACC26, la Sauvegarde, la Romanesque, les Maisons de quartier, le club Auto Nostalgie 26, la plateforme d’insertion, Récup’action...

Des animations nombreuses et variées

Parmi ces animations, on peut citer : une exposition de voitures anciennes, place Maurice-Faure ; une foire aux livres d’occasion, sur le parvis de Fanal ; un marché de producteurs et un atelier de photo relooking avec la présence de Miss Pin-Up Auvergne Rhône, côte des Cordeliers, un défilé de Pin-up et gentlemen, place Ernest-Gailly et de nombreuses activités sportives, places Ernest-Gailly et Charles-de-Gaulle.

Des navettes originales

Des navettes gratuites seront par ailleurs organisées, via un mode de déplacement original puisqu’il s’agira d’une Rosalie, un quadricycle pouvant accueillir plusieurs passagers. Elles desserviront le boulevard Voltaire / Marques avenue et le Centre-ville. Pour les autres, vous trouvez à vous garer sur les parkings Sabaton et des Cloîtriers, avenue Gambetta, place Jean-Jaurès, rue Gaillard, rue Carnot ou encore boulevard Voltaire.

Braderie 2.0 en mode vintage : le programme

Circulation et stationnement