Une boîte à idées... numérique !

Le 20 février 2017

Le nouveau site internet de la Ville est en ligne depuis le 6 janvier. Plus innovant, plus dynamique et plus interactif, il propose de nouvelles fonctionnalités, dont... la "boîte à idées" qui permet aux internautes de formuler des propositions dans tous les domaines.

Interview croisée de Julien Lombard-Donnet, responsable du Pôle digital de la Ville de Romans et d'Estelle Genet, webmastrice.

Pourquoi avoir mis en place une boîte à idées ?
Cette boîte à idées répond à une commande politique. Le maire, Marie-Hélène Thoraval souhaitait que le nouveau site internet de la Ville soit davantage à l'écoute des citoyens et qu'il mette à la disposition des usagers de nouveaux « outils » d'échanges avec la collectivité. Plus largement, il s'agissait de donner aux citoyens les moyens de co-construire la Ville et de l'améliorer.

Combien d'idées et/ou suggestions avez-vous déjà reçu ?
En quelques semaines, nous en avons reçu 8, sur des sujets très divers : signalisation routière (pose de ralentisseurs ; zone 30...), entrepreneuriat (proposition de baux commerciaux de courte durée), création d'oasis numérique (zones wi-fi), information municipale (Romans Mag en distributeur), sens de circulation, etc.

L'étape suivante, c'est quoi ?
Toutes les suggestions exprimées sont étudiées. Et certaines, jugées opportunes par les services de la Ville, seront réalisées. Ainsi, à la suite du message d'un internaute suggérant de renforcer la signalisation de la zone 30, avenue Duchesne, des travaux ont été commandités par la Ville et leur réalisation est prévue en avril ou mai prochains.

boite à idées zone 30

Dans tous les cas, les internautes qui ont formulé une suggestion sont personnellement informés des suites.
A noter : Une rubrique « Qu'en pensez-vous ?» en regard de chacune des suggestions permet aux uns et aux autres de s'exprimer et de dire si l'on est « pour », « mitigé » ou « contre ».

La bonne surprise de la boîte à idées, c'est quoi ?
Globalement, les idées sont très pertinentes et les idées évoluent dans un registre particulièrement constructif !

Participez à la Boîte à idées !