Un système de vidéo protection bientôt à Romans

Le 08 juin 2015

Le conseil municipal de Romans a validé, le lundi 1er juin, l'attribution du marché de fourniture pour le déploiement de la vidéo protection. Cinquante caméras devraient ainsi être installés d'ici le printemps 2016.

« Nous avions réclamé la mise en place de ce système de vidéo protection, en 2008, alors que nous étions dans l'opposition, rappelle le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval. Et s'il avait fini par être acté par l'ancienne majorité, lors de sa dernière mandature, rien n'avait été lancé. Aujourd'hui, nous mettons tout en œuvre pour son déploiement...»

Dernier acte en date, la validation par le conseil municipal, le 1er juin dernier, de l'attribution à la société Bouygues du marché de fournitures.

Une efficacité prouvée

« Aujourd'hui, force est de constater que la délinquance a baissé dans toutes les communes équipées, affirme le maire, s'appuyant pour ce faire sur un rapport du ministre de l'Intérieur de juillet 2009. Il permet, par ailleurs, outre de renforcer le sentiment de sécurité de la population, d'augmenter le taux d'élucidation. »

Un centre de surveillance urbain

Et Marie-Hélène Thoraval d'ajouter : Notre système sera d'autant plus efficient et efficace que nous avons choisi de mettre en place un Centre de Surveillance Urbain (CSU) dotés d'opérateurs formés et compétents avec, en fonctioon des faits constatés, la possibilité de mobiliser un équipage de la police municipale ou de la police nationale pour une intervention en temps réel

Du personnel formé et compétent

« Le recrutement des opérateurs du CSU et de son responsable est en cours, précise le directeur de la Prévention et de la Sécurité publique, Xavier Dussel, en poste à Romans depuis le 1er avril. Nous avons travaillé, au préalable, sur une batterie de tests, car il ne suffit pas d'acquérir du matériel, encore faut-il avoir le personnel compétent en face. Nous sommes sur une logique de qualité. » Juriste de formation, cet officier de gendarmerie de 36 ans, détaché pour cinq ans à la Ville de Romans compte bien, en effet, appliquer à tous ses agents, en tenue ou non, le triptyque de sa maison d'origine : doctrine, encadrement, formation.

Le calendrier

La mise en oeuvre du système de vidéo-protection de Romans-sur-Isère s'inscrit dans le calendrier suivant :

* Travaux

• Attribution du marché lors du CM du 1er juin
  • Notification à l'entreprise durant la semaine du 22 juin
  • Début des travaux sur le Centre de Supervision Urbaine : 6 juillet
  • Ordre de services pour BOUYGUES : 7 septembre
  • Fin des travaux (prévision) : février 2016
  • Tests du système : mars 2016

* Ressources humaines

• Appel à candidatures responsable de service Vidéo - mai 2015
  • Appel à candidatures opérateurs - juin 2015
  • Appel à candidature coordonnateur de MO : juin 2015
  • Recrutement des personnels : septembre-décembre 2015
  • Formation des personnels : janvier-mai 2016

Le budget

Le budget global prévu pour le déploiement de la vidéo protection est de 1,2 million d'euros, soit : 677 465 € pour la fourniture du matériel et l'installation du réseau par la société Bouygues ; 300 000 € pour la création du centre de supervision urbaine. Sachant que la Ville devrait obtenir une aide de 250 000 € du Fonds interministériel de prévention de la délinquance.