Un soutien aux initiatives en direction des quartiers défavorisés

Le 07 novembre 2019

Votre association mène des actions en direction des habitants des quartiers prioritaires de Romans (centre historique et quartier) ? Consultez l’appel à projet lancé ce mercredi 6 novembre, dans le cadre de la Politique de la ville, par Valence Romans Agglo et ses partenaires, dont la Ville de Romans.

« La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, elle a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.» (Loi du 21 février 2014 de Programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine).

Des objectifs identifiés sur 5 ans

Signé pour une durée de 5 ans, le Contrat de ville constitue le document cadre de cette politique dont il allie les dimensions sociales, urbaines et économiques. Il repose sur  un diagnostic  précis de la situation et sur un projet de territoire, tous deux élaborés en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels du territoire, selon quatre axes :

1 – La cohésion sociale : soutenir la réussite éducative ; développer le lien social ; renforcer la place des parents ;

2 – Le cadre de vie et le renouvellement urbain : renforcer l’attractivité des espaces partagés  poursuivre la restructuration du patrimoine bâti ;

3 – Emploi et développement économique : favoriser les parcours d’insertion ; lever les freins à l’emploi ; soutenir l’esprit d’entreprenariat et l’accompagnement à la création ; travailler sur  la diversification fonctionnelle des quartiers ;

4 – Axes transversaux : développer l’approche préventive à la santé ; valoriser l’attractivité et l’image des quartiers par l’implication des habitants ; favoriser l’accès de tous les habitants à l’art et à la culture ; favoriser la tranquillité publique dans les quartiers ; lutter contre la discrimination – citoyenneté ; favoriser l’attractivité et l’usage des quartiers.

Un appel à projets par an

Ainsi, chaque année, depuis 2015, un appel à projets est lancé, afin de soutenir, via les crédits spécifiques de la Politique de la ville, des initiatives qui contribuent à atteindre les objectifs identifiés ci-dessus. Pour prendre connaissance de l’appel à projets pour la programmation 2020, c’est ici. Vous y trouverez les modalités de dépôt des dossiers (jusqu’au 16 décembre 2019 dernier délai), les quartiers concernés, les critères d’éligibilité des projets…

Les signataires

Piloté par l’Agglo, ce Contrat de ville 2015-2020, qu’un  protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques  proroge jusqu’en 2022, a été signé par plusieurs partenaires : l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, Pôle emploi, l’Agence Régionale de Santé, Valence Romans Habitat, la Caisse des Dépôts et les Villes de Romans et de Valence. Plusieurs d’entre eux sont financeurs dans le cadre de cet appel à projet.

Appel à projets contrat de Ville 2020