Un sexo Forum à destination des jeunes

Le 08 mars 2022

Organisé du 14 au 18 mars par la Ville de Romans et ses partenaires, le Sexo forum propose aux collégiens et aux lycéens, en un même lieu et sous une forme ludique, des informations sur les questions de sexualité ainsi que sur les personnes et sur les lieux ressources. Avec, le mercredi, une ouverture au tout public.

Initié en 2012 par l’Espace santé de la Ville de Romans et ses partenaires, le Sexo Forum est destiné à :

  • apporter des éléments d’information nécessaire pour une vie amoureuse et sexuelle épanouie : 
  • répondre aux questions, aux interrogations, voire aux inquiétudes ; 
  • lever les tabous, les fausses rumeurs
  • réduire les comportements à risques en matière de sexualité (grossesse non désirée, contamination IST, SIDA).

 

Documentation, quiz, jeux…

Il se présente sous la forme de stands avec quiz, documentation et jeux, qui portent sur des thèmes variés, présentés sous des formes accessibles et le plus souvent ludiques. Il est notamment question d’anatomie, de conception, de contraception, de dépistage, d’infection sexuellement transmissibles mais aussi, pour cette 8e édition, de consentement - une notion particulièrement importante -, et de risques liées à la prise de produits psychoactifs. 

Ces thématiques n’ont pas été choisies au hasard mais répondent à de vraies problématiques qui ont pu être relevées, dans le cadre d’un diagnostic santé, par des professionnels œuvrant auprès des jeunes : augmentation des grossesses précoces chez les jeunes mineures, augmentation des IVG, méconnaissance des méthodes contraceptives, mésusage de la pilule d’urgence, usage de la pornographie par les plus jeunes comme « référence » en matière de sexualité…

 

Un Forum pour tous

Animé par des bénévoles et des professionnels de santé, le Sexo forum vise essentiellement des élèves des collèges et des lycées, avec la volonté d’associer également des jeunes à fragilités psychiques et mentales. De fait, il peut également s’adresser à des professionnels accompagnant un public de jeunes, y compris porteurs d’une déficience mentale. Il sera par ailleurs ouvert au tout public, le mercredi 16 mars, de 13h30 à 17h00.

[+] d’infos – Espace santé – CCAS – Rue Palestro – Tél : 04 75 71 37 36 – Accueil des scolaires sur inscription à : nliger@ville-romans26.fr