Un nouveau parking gratuit de 155 places

Le 11 décembre 2018

La Ville de Romans a inauguré, ce lundi 10 décembre, un nouveau parking gratuit de 155 places, ce qui porte le nombre de places gratuites à 2131 pour un nombre global de 3873 places de stationnement. Situé à proximité du centre-ville, ce parking, d’ores et déjà en fonction, a été baptisé du nom d’André-Jean-Chapus qui, décédé en 1999, à l’âge de 103 ans, fut chef de gare à Romans et résistant.

La Ville avait racheté en 2014 à la SNCF un terrain qui longe la rue de Delay. D’une surface de 4700 m2, ce terrain a permis la création, à quelques minutes du centre-ville, d’un parking gratuit, bien éclairé et sous vidéo protection, de 155 places dont une dépose minute, quatre places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et six places à l’usage de la SNCF. A cela il faut ajouter deux emplacements pour la recharge de véhicules électriques et des arceaux pour trente vélos.

D’un montant de 326 000 €, ce parking a été inauguré le 10 décembre, en présence de la famille d’André-Jean Chapus dont il porte désormais le nom. L’occasion d’un hommage appuyé à cet ancien chef de gare qui prit une part active dans la résistance à travers des opérations clandestines de renseignements, notamment au sein du réseau AZV de Résistance Fer. Le 10 mars 1943, les renseignements qu’il a transmis ont permis notamment le blocage d’un convoi de 300 personnes destinées au STO, à l’endroit même où se trouve le nouveau parking.

« Romans doit être fière de son histoire et fière des femmes et des hommes qui l’on marquée, insistait le maire, Marie-Hélène Thoraval. C’est pourquoi nous avons souhaité rendre hommage à ce héros de la résistance, comme nous l’avons fait, il y a quelques semaines, en donnant le nom de René Caty, un chausseur romanais, au PN19 situé à quelques mètres de là… »

Et le maire de conclure : « Ces deux aménagements ont en commun d’améliorer l’accès au centre-ville et je suis certaine que le parking Chapus ne tardera pas à être connu des Romanais qui ne seront ainsi qu’à quelques minutes des commerces. »

Ce nouvel espace de stationnement comporte un seul sens de circulation avec une entrée/sortie à hauteur de la rue Camille-Desmoulins et cinq accès piétons avec, pour deux d’entre eux, une rampe PMR. De plus, pour canaliser et paysager le cheminement piéton, des barrières bois ont été posées le long du parking et la traversée, à hauteur de la rue de Gilliers, a été réaménagée avec, notamment, l’élargissement des trottoirs.