Un nouveau Conseil municipal des jeunes

Le 08 novembre 2018

Forte de l’expérience du premier conseil municipal des jeunes 2016-2018, la Ville a renouvelé l’expérience et organisé de véritables élections dans les treize écoles élémentaires de Romans le 18 octobre dernier. Les jeunes conseillers ont reçu leur écharpe des mains du maire, Marie-Hélène Thoraval, et signé une charte d’engagement lors de la cérémonie d’installation du conseil ce mercredi 7 novembre.

La Ville de Romans-sur-Isère, via sa direction Education et Famille, souhaite s’inscrire dans le parcours citoyen des enfants et des jeunes sur son territoire. Ce parcours constitue un véritable lieu d’apprentissage de la démocratie participative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie.

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) 2018-2020 s’adresse aux élèves de CM1-CM2. L’objectif est de pouvoir relier cette instance participative au temps scolaire, notamment via les programmes d’enseignement moral et civique du cycle 3 de l’Education nationale.

De fait, un projet de co-intervention a été proposé aux directeurs et aux enseignants de chaque établissement. Des élections se sont ainsi déroulées dans les écoles élémentaires de la ville, avant les vacances de La Toussaint, avec des règles identiques à celles de leurs aînés : dépôt de candidature, campagne électorale, scrutin, représentativité dans chaque école calculée au prorata des effectifs, respect de la parité…

Au-delà de cette période électorale, l’idée est également de conserver un lien avec la vie scolaire. Les jeunes conseillers pourront rencontrer régulièrement leurs électeurs afin d’être à l’écoute des besoins et de rendre compte de leurs travaux. Ils seront les représentants de la population scolaire et devront être, à ce titre, les porte-paroles privilégiés des enfants de la ville.

L’objectif était d’installer le nouveau Conseil municipal des Jeunes à l’issue des vacances de La Toussaint et de réaliser une première sortie officielle à l’occasion des cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice 1918, soit le dimanche 11 novembre prochain.

Conseil Municipal Jeunes