Un défilé pour le 8 Mai 1945

Le 07 mai 2015

La Ville de Romans et le Comité d'Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre entend donner, cette année, un éclat tout particulier à la célébration du 70e anniversaire du 8 Mai 1945, avec, notamment, un défilé qui partira de la place Carnot pour se rendre au monument aux morts, place du Champ-de-Mars où se déroulera la traditionnelle cérémonie.

La Ville et le Comité d'Entente vous attendent nombreux, ce vendredi 8 mai, devant la gare, place Carnot. A partir de 9h30, des ballons bleus, blancs, rouges seront distribués aux élèves des écoles élémentaires de Romans. La distribution terminée, ils seront invités à se joindre au cortège qui partira à 10h15, pour se rendre au monuments aux morts, place du Champ-de-Mars où ils pourront, tous ensemble, lâcher leurs ballons. Le défilé empruntera la rue Jacquemart, la petite rue éponyme et la côte Sainte-Ursule.

A leur arrivée au monument aux morts, soit aux environs de 10h50, une classe de CM2 de l'école Jacquemart lira un poème. Avant le lâcher de ballons, l'Harmonie de Jacquemart interprètera Le chant des Africains. Suivront deux dépôts de gerbes par le Comité d'Entente et la municipalité de Romans, puis la lecture de l'ordre du Jour du Général De Lattre de Tassigny, celle du message de l'UFAC par M.Henri Germain et enfin celle du message de Jean-Marc Toedeschini, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.

A ces messages succèdera le discours du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval qui invitera ensuite tout le monde, à entonner la Marseillaise. La cérémonie se terminera par un lâcher de pigeons par l'association l'Aile d'acier. Enfin, ceux qui le voudront se retrouveront autour d'un apéritif offert par la Municipalité, au pied de la tour Jacquemart au son du carillon jouant des airs de la Seconde Guerre mondiale.