Trouvez chaussure à votre pied

Le 15 février 2022

Profitez des vacances pour découvrir, voire redécouvrir, le musée de la Chaussure, selon vos disponibilités ou vos envies, au travers de diverses propositions : visite découverte ou thématique, atelier en famille…

Vous ne connaissez pas encore le musée de la Chaussure ? Il se trouve rue Bistour, dans un ancien couvent de la Visitation. Vous ne pouvez pas le manquer. Vous verrez devant ses grilles, se dressant tel un totem, une chaussure monumentale, rouge étoilée, inspirée d’un modèle conservé au Musée. Il en existe neuf autres, réparties dans le centre-ville, de la gare à l’Isère : amusez-vous à les chercher… 

 

La chaussure dans toutes ses dimensions

Chaussures girafe, poisson, masculin-féminin, façon croco, masquées ou encore sans talon, découvrez toute la créativité de nos stylistes d’hier et d’aujourd’hui. Et pour en savoir plus encore, n’hésitez pas à franchir le portail du Musée. On vous y attend de pied ferme ! Quel que soit votre profil ou votre centre d’intérêt (mode, histoire, géographie, société…), vous trouverez certainement chaussure  à votre pied.

 

20 minutes pour aiguiser votre curiosité

Vous ne disposez que de peu de temps ? Inscrivez-vous aux visites flash, les 15, 17, 22 ou 24 février, à  11 heures, pour une découverte, en 20 minutes, d’une partie de l’immense collection du Musée. Une belle entrée en matière ! Avec un risque, cependant, celui de vouloir en savoir plus et de continuer à profiter de ce bel écrin. Ces visites sont sans supplément au billet d’entrée, il est conseillé de réserver.

 

Grandeur et démesure 

Le dimanche 20 février, à 15h00, il vous sera également proposé une visite thématique intitulée « Grandeur & Démesure ». Des disproportionnées chopines aux minuscules souliers chinois, les chaussures, à travers leurs tailles, se font l’écho du mouvement des modes et des représentations sociales au fil des époques… Une visite sur réservation qui vous coûtera 3€ en plus du billet d’entrée.

 

Dans les coulisses du Musée

Si vous êtes accompagnés de vos enfants, vous préfèrerez peut-être vous inscrire à une visite-atelier le 16 ou le 23 février, de 10h30 à 12h : Une animation intitulée « Ouverture sur inventaire » lors de laquelle sera abordé le travail scientifique. Après une visite découverte des collections, vous pourrez ainsi pénétrer dans les coulisses du Musée et vous initier aux techniques de bichonnage, de marquage (avec encre de Chine et porte-plume) et d’écriture sur la feuille d’inventaire, à l’instar des professionnels. Une façon de découvrir comment un objet du quotidien devient un objet patrimonial. Cette animation se fait sur réservation (3€ en supplément du billet d’entrée).

 

De la chaussure à la peinture

Vous découvrirez également sur votre parcours la salle dite des peintures. Réaménagée en début d’année, cette salle compte principalement des tableaux qui mettent en scène des artisans, cordonniers et savetiers, offrant un regard nouveau sur les outils et les objets, ainsi mis en situation et illustrés par des scènes de la vie quotidienne. Outre leur intérêt pictural, ces tableaux permettent d’apprécier la permanence de l’outillage spécifique à la création de la chaussure à travers les siècles. En complément de cet accrochage, quelques objets « Beaux-arts» permettent d’enrichir le propos : assiette en faïence de Moustiers, sceau à eau bénite en bronze de la confrérie de saint Crépin ou bien encore quelques sculptures.

Enfin, sachez que l’entrée du musée de la Chaussure est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

[+] d’infos sur www.museedelachaussure.fr – Renseignements et réservations au 04 75 05 51 81 ou par mail à publicsmusee@ville-romans26.fr.