Traversée de la Drôme à Vélo, 1re étape à Romans

Le 04 juin 2014

Hier, les 600 écoliers drômois qui participent à la 21e Traversée de la Drôme à Vélo (TDV) ont fait étape au stade Guillermoz à Romans.

Légende : Le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, était au stade Guillermoz pour encourager les jeunes écoliers de la TDV (sur la photo, départ des élèves de l'école des Méannes).

Il est 11h30 et ils ne cessent d'arriver. Ce mardi 3 juin, quelque 600 jeunes écoliers de toute la Drôme envahissent peu à peu le stade Guillermoz de Romans pour une étape déjeuner. La Traversée de la Drôme à Vélo (TDV) a démarré la veille à Hauterives et s'achèvera vendredi à Buis-les-Baronnies. Soit plus de 200 km à vélo sur les routes de la Drôme en seulement 5 jours... Une véritable expédition organisée depuis plus de 20 ans par l'USEP et le Conseil général de la Drôme avec de très nombreux partenaires*.

Le sourire aux lèvres

Dans l'enceinte du stade quelques mères de famille sont venues encourager leurs enfants. Une grand-mère avec béquille (!) est là aussi, elle vient de retrouver son petit-fils... Les 25 classes participantes, dont 4 de Romans, (2 des Méannes et 2 de Langevin) s'installent pour un pic-nique. «Regardez, ils ont tous le sourire aux lèvres, souligne Bernadette qui fait partie des 150 adultes accompagnateurs bénévoles de la TDV. Même si hier, le démarrage a été un peu dur pour certains, ils sont tous très motivés et très bien préparés par leurs enseignants. Ils savent parfaitement rouler en groupe et ont acquis toutes les règles de sécurité. Ça devrait bien se passer ! ».

Une étape de 45 km

L'étape déjeuner s'achève. Les deux classes de l'école des Méannes (soit 53 élèves de CM1 et CM2) qui participent à la TDV s'apprêtent à prendre le départ. «Nous sommes les premiers à partir car, nous n'avons pas pu prendre le départ hier explique Cathy Sanial enseignante aux Méannes. Du coup, cet après-midi on a une étape de 45 km pour rejoindre Eurre!...». «ça ira ! rassure Jacques Faure, également enseignant aux Méannes, la météo est optimale !». Claire, 12 ans et Julia 10 ans, élèves aux Méannes, sont pressées de prendre la route. «On va passer 4 jours avec nos copains... sans les parents. Trop bien ! ».

A noter : De nombreux services de la Ville de Romans

• Mairie annexe Nord

•  Service Festivités

• Service Sport Animation Jeunesse

• Police municipale

• Cabinet du maire... se sont mobilisés pour accueillir la TDV au stade Guillermoz. La Ville a également prêté une vingtaine de vélos.