Des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable vont être réalisés cours Pierre-Didier, du 1er février au 21 mai 2021, entraînant des modifications en matière de stationnement et de circulation. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet « Deval-Europe » de réaménagement des boulevards, entre le rond-point Paul-Deval et le rond-point de l’Europe.
La Ville de Romans, dans le cadre de son projet urbain de redynamisation du centre-ville, Gar’Is (de la Gare à l’Isère), a prévu de réaménager la totalité des boulevards, du rond-point Paul-Deval au rond-point de l’Europe. Ce vaste chantier a débuté, lors du précédent mandat, avec le réaménagement, en 2018, de l’allée Nord de la place Jean-Jaurès et notamment, l’élargissement des trottoirs.
Aujourd’hui, c’est le cours Pierre-Didier qui est concerné, dans sa partie située entre le rond-Point Paul-Deval, et la rue Jacquemart. Mais avant de parler d’aménagement de surface qui fera l’objet, en son temps, d’une consultation des riverains et des commerçants, la Ville, comme pour tout projet d’envergure, va d’abord procéder à la rénovation des différents réseaux existants (eau, assainissement, gaz…). Un préalable indispensable quand on sait que ces réseaux n’ont pas fait l’objet de travaux depuis 1948. Le chantier se découpera en plusieurs phases. La première phase s’étendra du 1er février au 21 mai avec, la 1re quinzaine de février, des travaux préparatoires (installation du chantier), suivis de travaux pour le renouvellement du réseau d’eau potable.
De fait, à compter du 15 février, la circulation et le stationnement seront interdits sur l’allée Nord du cours Pierre-Didier, entre le rond-point Paul-Deval et la rue Jacquemart. Tandis que l’allée Sud sera mise à double sens de circulation. L’accès aux commerces sera maintenu, de même que la circulation des piétons sur le trottoir nord. Quant à l’arrêt de bus, il sera déplacé sur l’allée sud, en face de son emplacement habituel. Par ailleurs, une zone de livraison exceptionnelle sera mise en place sur la contre-allée sud. Enfin des coupures d’eau pourront avoir lieu ponctuellement (riverains et commerçants seront prévenus 48 heures en amont. Vous serez tenus informés, pour chaque phase du chantier, des travaux et des gênes occasionnés.