Travaux au carrefour rue Jacquemart/place Jean-Jaurès

Le 13 octobre 2017

L’inspection des sous-sols réservant toujours des surprises, des travaux pour la modification et la rénovation du réseau d’eau potable vont être réalisés en urgence au carrefour de la rue Jacquemart, de la place Jean-Jaurès et du cours Pierre-Didier. Ils s’étendront sur sept semaines, soit du 16 octobre au 4 décembre.

Cette intervention s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris place Jean-Jaurès en vue de l’aménagement, côté nord, d’une liaison piétonne entre le carrefour de l’Europe et la rue Jacquemart, via l’élargissement, notamment, des trottoirs. Un aménagement qui entre dans le cadre plus large du projet urbain de redynamisation du centre-ville Gar’Is.

Le déroulé des travaux

Durant la première semaine de travaux, des sondages seront réalisés pour identifier les contraintes du sous-sol et réajuster, au besoin, le trajet de la future canalisation. Les incidences sur la circulation, cependant, ne devraient se faire sentir qu’à partir du 23 octobre, date à laquelle l’entreprise procèdera à la pose de la nouvelle conduite d’eau, en parallèle à celle existante. Elle débutera d’abord par la portion située à la jonction du cours Pierre-Didier et de la place Jean-Jaurès et poursuivra rue Jacquemart. Des essais réglementaires seront ensuite réalisés pour vérifier que la nouvelle canalisation est étanche et que la qualité de l’eau est conforme à la réglementation, puis l’on procèdera à la reprise des branchements et au maillage, deux opérations qui occasionneront quelques coupures d’eau (les usagers seront prévenus 48h à l’avance).

Les incidences sur la circulation

Des déviations seront mises en place dès le 16 octobre :

• Rue Jacquemart :
    - Les poids lourds ne pourront plus prendre la rue Jacquemart dans sa totalité, ils seront déviés via les rues Guillaume et Pierre-Semard (les 2 aires de livraison situées en amont de la rue Guillaume sont maintenues) ;
    - Les véhicules légers pourront continuer à emprunter la rue Jacquemart et auront le choix, lorsque les travaux interdiront le débouché de la rue sur la place Jean-Jaurès, entre deux échappatoires : l’une via la rue de Flirey, dont le sens, pour l’occasion sera inversé ; l’autre par la rue du Dr-Perret qui sera mise en sens unique et leur permettra de rejoindre le cours Pierre-Didier.
  • Cours Pierre-Didier :
    - Les usagers arrivant de l’Est ne pourront plus accéder au cours Pierre-Didier, via la place Jean-Jaurès. Une déviation sera mise en place en amont via la rue de la République et la rue Pierre-Semard.
    - Un aménagement sera par ailleurs réalisé, afin de permettre aux usagers empruntant la voie sud du cours Pierre-Didier de gagner la voie nord, via le mail central (au niveau du stationnement.

À noter : La circulation, place Jean-Jaurès, passera sur une voie et les carrefours à feux  situés sur la voie Nord, à l’intersection avec la rue Jacquemart, pourront être modifiés mais resteront en fonctionnement.

Dispositions prises pour minimiser la gêne occasionnée

La Ville a pris toutes les dispositions nécessaires avec les entreprises pour que le chantier occasionne le moins de gêne possible, tant pour les commerçants que pour les riverains et les usagers.

• La circulation sera ainsi rétablie pour la durée de la braderie, du 19 au 22 octobre, mais aussi tous les week-ends et ce, dès le vendredi soir.
  • Le ramassage des ordures ménagères ainsi que des cartons sera maintenu et les trottoirs resteront accessibles pendant toute la durée des travaux.
  • Une signalétique sera mise en place pour indiquer le parking Gaillard, dès l’intersection de la rue Jacquemart avec la rue Bonnardel.
  • Les places PMR situées à l’angle de la rue Jacquemart et de la rue du Réservoir sont maintenues.