Suivez le guide !

Le 26 octobre 2017

Nombreuses sont les visites et animations programmées à l’occasion des vacances de La Toussaint dont un certain nombre à hauteur d’enfant ; l’occasion de découvrir toute la richesse de notre patrimoine mais aussi l’histoire locale.

Romans l’industrieuse

Samedi 28 octobre, à 14h30, le service Patrimoine – Pays d’Art et d’Histoire de l’Agglo vous invite à le rejoindre au pied de l’escalier Josaphat, place de la Presle, pour tout savoir sur l’artisanat et l’industrie à Romans, au siècle dernier. Bien avant d’être reconnue « Capitale de la chaussure », Romans l’industrieuse accueillait en effet de multiples ateliers qui s’articulaient, dans un premier temps, le long du canal de la Martinette. Une déambulation dans le centre ancien qui vous entraînera jusqu’à l’ancienne usine Jourdan.
Renseignements et inscriptions au 04 75 79 20 86.

Les petits pieds au musée

Mardi 31 octobre, à 10h30 et 14h30, le musée international de la chaussure accueillera les enfants à partir de 5 ans et leurs parents pour une visite, suivie d’un atelier, sur la thématique : « Du soulier de sorcier aux sandales en or, les chaussures jouent avec notre imaginaire ». Voilà qui suscite la curiosité... Réservation conseillée au 04 75 05 51 81 ou par mail à publicsmusee@ville-romans26.fr.

Dans le secret des cours

Samedi 4 novembre, à 10h00, l’association de Sauvegarde du patrimoine romanais et péageois vous propose de pénétrer, l’occasion est rare, dans les cours des hôtels particuliers avec leurs splendides escaliers en vis, leurs puits et leurs décorations architecturales des XVIe et XVIIe siècles.
Renseignements au 06 52 89 79 61 ou par mail à contact@romans-patrimoine.com.

Invitation au « Grand Voyage »

Ce même jour également, à 14h30, l’association des Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets, vous convie à suivre en sa compagnie le chemin de croix dit « Le Grand Voyage » qui vous conduira, depuis le parvis de la collégiale jusqu’au calvaire des Récollets, au fil des vingt-et-une stations réparties dans la ville. Fondé en 1516 par un marchand romanais du nom Romanet Boffin, ce chemin de croix se voulait, à l’époque, un substitut au voyage en Terre Sainte. Renseignements au 06 28 63 21 54 ou par mail à contact@amisdesaintbarnard.fr.

Il était une fois... la collégiale

Dimanche 5 novembre, à 10h30, la collégiale vous livrera ses secrets sous la conduite, là encore, de l’Association des Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets. Fondée en l’an 838, cette merveille architecturale, qui sera plusieurs fois dévastée et reconstruite, associe les époques romanes et gothiques et abrite d’exceptionnelles tentures de la Passion du Christ datées du XVIe siècle.
Renseignements au 06 28 63 21 54 ou par mail à contact@amisdesaintbarnard.fr.

Identité, séduction et prestige

Enfin, à 15h00, toujours ce dimanche 5 novembre, le musée international de la chaussure vous ouvrira ses portes pour une visite guidée autour de l’exposition temporaire À vos pieds et des thèmes de l’identité, de la séduction et du prestige.