Stationnement payant : zoom sur les abonnements

Le 15 janvier 2018

Avec l’entrée en vigueur, début janvier, de la dépénalisation du stationnement, la Ville de Romans-sur-Isère a dû réformer et adapter son offre de stationnement. Elle en a profité notamment pour simplifier le processus des abonnements et pour en baisser les tarifs avec des formules pour les particuliers mais aussi pour les professionnels.

Abonnements des particuliers : 3 formules

Pour les particuliers,  il existe trois formules qui vont de 20 à 35 € par mois, selon que vous habitez Romans ou non :

• L’abonnement Résident hyper centre : Il est réservé aux personnes domiciliées à titre permanent dans l’hyper-centre (matérialisé sur le plan par des pointillés noirs). Il revient à 20€ par mois et par foyer dans la limite de deux véhicules par foyer (Contre 22,50 € par mois et par véhicule en 2017).
  • L’abonnement Résident : Il s’adresse aux personnes domiciliées sur la commune (périmètre de Romans, hors hyper-centre). Il se monte à 25€ par mois et par foyer dans la limite de deux véhicules par foyer (Contre 44 € par mois et par véhicule en 2017).
  • L’abonnement Non-Résident : il concerne les personnes non-domiciliées à Romans avec des abonnements à 35€ par mois et par véhicule (Contre 44 € par mois et par véhicule en 2017).

A noter : le stationnement avec abonnement est autorisé uniquement en zone 2, dite de longue durée (cf. le plan).

Abonnement des professionnels : Cinq cas

Pour les professionnels, les abonnements ont été fixés à 25 € par mois et par véhicule professionnel ou de service avec la prise en compte de cinq cas :

• Cas n°1 : Les entreprises du secteur privé, les artisans et les prestataires de service
  • Cas n°2 : Les commerces ou commerçants implantés sur Romans
  • Cas n°3 : Les  professionnels de santé
  • Cas n°4 : Les associations, particuliers ou entreprises d’assistance ou de soins à domicile
  • Cas n°5 : Les administrations, établissements publics à caractère industriel ou commercial (EPIC) et les Sociétés anonymes (Poste, Enedis, EDF…) en charge de services sur la commune.

A noter : Pour les professionnels de santé, il est toujours possible, sans abonnement « pro », de bénéficier d’une heure de stationnement gratuite par jour en zone 1 (contre un ticket de 30 minutes gratuites à l’horodateur) et d’une demi-journée en zone 2 (contre une heure de stationnement à 90 cts à l’horodateur.

Sont éligibles à cet abonnement :

• Les véhicules immatriculés aux noms des entreprises commerçantes, artisanales ou de services,
  • Les véhicules de service appartenant aux administrations en charge d’un service public sur la commune,
  • Les véhicules des professionnels de santé dont l’activité figure au répertoire ADELI,
  • Les véhicules des personnes physiques ou morales réalisant un service d’assistance à domicile.

A noter : Pour les professionnels, le premier abonnement est à prendre auprès de Mairie [+], rue Bozambo.

S’abonner, c’est facile !

Deux possibilités :

• En ligne, via le site de la Ville et/ou l’application PayByPhone, il vous suffira de quelques clics. Seul moyen de paiement dans ce cas : la carte bancaire. (Pour un premier abonnement, pensez préalablement à ouvrir vos droits de stationnement).
  • Mairie [+], rue du Capitaine-Bozambo, où vous pourrez régler en carte bancaire, chèque ou espèces.

Pièces à fournir

Retrouvez tous les détails sur notre page stationnement.