Stationnement payant : du nouveau !

Le 17 juin 2019

Dans un souci d’amélioration du service aux usagers, la Ville de Romans s’est dotée de 66 horodateurs de « dernière génération ». Plus performants, plus simples et plus rapides d’utilisation, ils seront opérationnels dès ce lundi 17 juin 9h.

Après 18 mois de mise en œuvre de la nouvelle règlementation de « dépénalisation du stationnement » imposée par la loi, la Ville de Romans a décidé de faire évoluer sa règlementation, afin de tenir compte :

• des avancées technologiques et des fonctionnalités qu’offrent les horodateurs de dernière génération,
  • des demandes d’ajustement sollicitées par les usagers ou identifiées par les services concernant les modalités de paiement et les zones de stationnement.

Dans cette optique, la Ville s’est dotée de 66 horodateurs de « dernière génération », opérationnels dès ce matin, 9h.

Les nouveautés

• Un paiement facilité par pièces ou carte « sans contact » - Au paiement traditionnel par carte bancaire s’ajoute aujourd’hui le « sans contact », mais aussi le paiement par pièces de 10, 20 et 50 centimes et de 1 et 2€.
  • La demi-heure gratuite "cumulable" - Si la durée de votre stationnement est supérieure à 30 minutes, la demi-heure gratuite à laquelle vous avez droit sera déduite automatiquement de votre redevance de stationnement, quelle que soit la zone concernée (courte ou longue durée).
  • La possibilité de régler le FPS (Forfait post stationnement - anciennement appelé contravention) via l’horodateur : En cas de non-paiement ou de dépassement de votre temps de stationnement, un Forfait Post Stationnement (FPS) vous est appliqué (17€ si réglé dans les 4  jours, 30 € au-delà). Désormais, vous pourrez vous en acquitter via l’horodateur, par carte bancaire ou pièces.

Les plus !

Des tarifs en baisse. La mise en service de ces horodateurs a pour conséquence de baisser six paliers tarifaires de 5 centimes, afin d’adapter les anciens montants à l’arrivée des pièces de monnaie (cf. lien grille tarifaire ).

Jacquemart en zone 2. La Ville, sensible aux arguments des riverains, usagers et abonnés, a décidé de basculer la place Jacquemart de la zone 1 en zone 2 (longue durée, mais surtout autorisée aux abonnés).

Chiffres

• 3878 places en 2019 (contre 3800 en 2018)
  • 2182 places gratuites (contre 1980 en 2018)
  • 1057 places en  zone 2 (zone longue durée : 8h15) contre 1010 en 2018.

Retrouvez l’ensemble des informations :

stationnement Livret stationnement