Stationnement : participez à l'étude !

Le 30 octobre 2016

La Ville a engagé une réflexion sur sa politique de stationnement, à travers la réalisation d'une étude sur plusieurs mois. Un questionnaire sur le stationnement est d'ores et déjà en ligne sur le site de la Ville de Romans. A vos ordis, tablettes et autres !

Pour accompagner le développement de l'attractivité et du dynamisme de son centre-ville, la Ville de Romans a engagé une réflexion sur sa politique de stationnement à travers la réalisation d'une étude -dont le rendu est attendu pour le printemps 2017- destinée à mieux connaître les usages en la matière. Ce processus entre dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine Gar'Is qui ambitionne de redynamiser le centre historique et plus largement de redessiner le visage de la ville à l'horizon 2030.

Dynamisme et cadre de vie

La nouvelle organisation du stationnement doit favoriser le dynamisme du cœur de ville et offrir un cadre de vie agréable à ses habitants et à ses visiteurs. Le schéma général de stationnement et de mobilité cherche ainsi à répondre à plusieurs objectifs locaux :

• constituer une offre de proximité pour les résidents
  • proposer une offre de stationnement adaptée et créative pour les visiteurs quotidiens et occasionnels du centre-ville
  • rééquilibrer le partage de l'espace public entre le stationnement très consommateur d'espace et les modes doux (piétons et cycles).

Ateliers de convertation et questionnaire

Des ateliers de concertation vont être organisés pour les commerçants et les membres des conseils de quartier, mais les usagers réguliers des espaces de stationnement du centre-ville peuvent également s'exprimer.
Que vous soyez résidents du centre-ville et/ou actif travaillant dans le centre-ville, participez à cette étude en répondant au questionnaire que vous trouverez sur le site internet de la ville : www.ville-romans26.fr
Rubrique Ma vie à Romans / L'urbanisme / Projet Gar'Is ou en cliquant ici !

Le Questionnaire comprend 12 thématiques

1. Statut
  2. Lieu de résidence
  3. Lieu de travail
  4. Distances
  5. Nombre de voitures à disposition
  6. Type de stationnement utilisé
  7. Lieu de stationnement
  8. Période de stationnement habituelle
  9. Temps pour trouver une place
  10. Espace public
  11. Politique tarifaire
  12. Contrôle du stationnement sur voirie.

L'analyse des résultats permettra de mieux saisir la réalité en termes de stationnement. Elle complétera les résultats d'enquêtes quantitatives sur le périmètre du centre-ville et de ses abords, réalisées au mois de septembre.

Plus d'informations sur le sujet dans l'interview du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, à paraître dans le RMAG de novembre.