Solidarité - Des agents de la Ville mobilisés

Le 16 avril 2020

Dans le contexte actuel de pandémie, des agents de la Ville de Romans sont mobilisés, chaque jour, pour assurer le fonctionnement des services publics prioritaires nécessaires à la vie de la collectivité. Zoom sur les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Questions à Olivier Farré, Directeur du Centre Communal d’Action Sociale.

Quelles missions du CCAS sont-elles maintenues ?

Dans ce contexte très particulier, le CCAS a fait le choix de rester ouvert pour maintenir un accueil social inconditionnel. Bien évidemment, cet accueil a été aménagé afin de garantir la sécurité de ses agents et du public.

Sont ainsi maintenus :

• La domiciliation des Sans Domicile Fixe
  • L’instruction des aides sociales légales (RSA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, etc) et
  • Les secours d’urgence (colis alimentaires, aides d’urgences)

Il y a-t-il une hausse des demandes d’aide sociale ?

Oui, nous avons constaté une augmentation des demandes d’aide sociale en matière de secours alimentaire, notamment, pour des personnes qui n’ont pas été en capacité de prendre l’emploi qui était prévu du fait de la crise sanitaire et de l’arrêt de beaucoup d’activités.

Combien d’agents du CCAS sont-ils mobilisés chaque semaine ? Comment s’organise le CCAS ?

10 agents (dont moi) sont mobilisés pour assurer la gestion de la crise sanitaire. Le CCAS s’organise à partir de son plan de « Continuation d’activité » avec une polyvalence demandée à chacun.

Quelles sont les mesures sanitaires prises pour assurer la protection des agents et celle du public ?

Le rappel du respect des mesures barrières pour les agents et pour le public, la mise à disposition de gel hydro alcoolique et de masques et la pose d’un plexiglas au niveau de l’accueil.

A noter : Outre le secteur « Solidarité », le CCAS est également chargé du secteur « Séniors ». Des actus web ont d’ores et déjà été réalisées sur deux dispositifs du Service Séniors : le portage de repas à domicile et la veille téléphonique.

PRATIQUE

CCAS 44, rue Palestro

Horaires d’ouverture

Le CCAS est ouvert, pour les urgences uniquement, les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, de 8h30 à 12h00.