Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière

Le 09 septembre 2014

La piste d'éducation routière CRS/Gema Prévention propose aux «ados » une initiation pratique aux spécificités du deux-roues. Rendez-vous Place Jean-Jaurès, côté rond-point de l'Europe.

Légende photo : Romans : première journée de sensibilisation à une conduite responsable.

A l'initiative de la Ville de Romans et grâce à un partenariat avec la police nationale, le département, la Préfecture, et CRS/Gema Prévention, une opération de sensibilisation à une conduite responsable du deux-roues est proposée depuis hier et jusqu'au 11 septembre aux jeunes de Romans.

Objectif ? Transmettre les règles de base d'une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en effet, chaque jour, ce sont près de trois jeunes de moins de 25 ans qui perdent la vie sur les routes de France.

Accueil des classes

L'opération se déroule depuis hier, place Jean-Jaurès, côté Rond-point de l'Europe. La piste CRS Gema Prévention reçoit des classes toute la semaine de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h.

Elle sera ouverte demain mercredi, au public et aux associations de 14h à 17h. Une remise des prix est organisée jeudi vers 15h30 (à proximité de la piste) en présence des autorités locales.

Théorie et pratique

L'initiation proposée sur la piste comporte à la fois les bases de la conduite d'un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers de démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30km/h.

Au programme :

• 1re partie : la théorie. Rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.

• 2e partie : pratique sur la piste d'abord en double commande avec un moniteur en place arrière puis en solo afin d'acquérir en un minimum de temps les bons gestes et réflexes vitaux.

« Nous organisons cette opération de sensibilisation à la sécurité routière depuis 3 ans avec à chaque fois un thème différent. Et cette année, notre priorité, ce sont les jeunes, explique Alain Miglierina, chargé de mission sécurité routière à la Ville. Et de souligner «C'est la première fois en Drôme que nous allons bénéficier de la piste d'éducation routière CRS Gema Prévention. » Un plus pour les 500 collégiens et quelque 300 lycéens du territoire romanais.

Plus d'infos sur Gema Prévention, en cliquant ici