Semaine bleue, édition 2016

Le 30 septembre 2016

L'édition 2016 de la Semaine bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées, se déroulera à Romans, non pas sur une, mais sur trois semaines, soit du 1er au 23 octobre. Avec en ouverture de ces trois semaines, dès demain, une marche intergénérationnelle (1) !

Des rendez-vous intergénérationnels, des spectacles, des ateliers « santé », « mobilité », « bien être », des repas à thème, une projection de films, une visite d'exposition, des contes, une conférence... cette année, la programmation de la Semaine bleue s'avère particulièrement riche... et se déroulera sur trois semaines au lieu d'une !

Une formidable mobilisation

« Cette programmation sur trois semaines est le reflet d'une formidable mobilisation du tissu associatif et des services de la Ville, souligne Carole Michelon, adjointe au maire déléguée aux seniors. La thématique de l'édition 2016 « A tout âge, faire société » a suscité un véritable intérêt et lors de la première réunion de préparation de la Semaine bleue, en février dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux participants.»

De nouvelles associations qui proposeront donc de nouveaux rendez-vous, notamment :

• dans le domaine de la santé, avec des ateliers « Bien bouger à tout âge » organisés pour la première fois par l'association INAWA ;
  • dans le domaine de la culture et des loisirs avec, par exemple, une visite de l'exposition Toros au musée international de la chaussure, assurée par l'artiste lui-même ;
  • ou encore, dans le domaine de « intergénérationnel » avec, entre autres, un spectacle musical animé par « Le petit monde artistique » et « Musicos bambins » qui, avec le soutien du CLIC (2), participent pour la première fois à la Semaine bleue.

Plus d'une vingtaine de rendez-vous

«Au final, cette Semaine bleue, proposera plus d'une vingtaine de rendez-vous, précise l'adjointe au maire déléguée à l'Action sociale, Nathalie Tchekemian. Ces rendez-vous sont, pour la plupart, gratuits (3) et ouverts à tous, et les seniors qui le souhaitent peuvent venir accompagnés de leurs petits enfants. » Et l'élue déléguée aux Seniors de rappeler que «cette Semaine bleue s'inscrit parfaitement dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés dans laquelle la Ville s'est engagée dès 2015.»

• (1) Marche intergénérationnelle : Départ à 14h de la salle d'escrime 21, rue Jean-Charcot en ZI de Romans.
  • (2) Centre local d'information et de coordination gérontologique de la Drôme.
  • (3)Hormis les repas à thème organisés par la Villa Boréa.