Sécurité routière, "Partageons la rue"

Le 11 septembre 2015

Du 14 au 18 septembre, la Ville organise une semaine de sensibilisation à la sécurité routière à destination des collégiens et lycéens, mais aussi, et c'est une première, à destination des écoliers.

Piste d'éducation routière*, simulateur de conduite, atelier moto en double commande, circulation en solo, crah test, voiture tonneau, bus couché (avec exercice d'évacuation), piste vélos, mais aussi ateliers d'information sur le code de la route, les premiers secours ou encore les transports urbains... Du 14 au 18 septembre, la Ville organise, en partenariat avec la Préfecture, des journées de sensiblilisation à la sécurité routière à destination des collèges, des lycées et c'est une première, à destination des écoles élémentaires. Avec, comme chaque année, un temps réservé au grand public, les mercredi et vendredi après-midi.

"La prévention routière, une priorité"

"La prévention et notamment la prévention routière est l'une de nos priorités, c'est pourquoi nous avons décidé d'élargir notre semaine de sensibilisation aux élèves des écoles élémentaires
, explique Bruno Derly adjoint au maire délégué à la Prévention et à la Sécurité publique. Et pour que cette opération de sensibilisation soit en lien avec le grand projet de revitalisation du centre ancien -le projet GaR'Is- qui va nous amener, entre autres, à revoir nos modes et habitudes de déplacements, j'ai demandé aux services Sécurité et Jeunesse de la Ville de travailler sur la thématique Partageons la rue".

Des prix pour les participants les plus respectueux

Cette édition -dont l'entrée est gratuite- proposera donc de très nombreux rendez-vous et se déroulera sur l'ensemble de la place Jean-Jaurès.
Avec, en fin de semaine, le vendredi 18,

• la représentation d'un accident de la circulation (ou crash test) à partir de 14h et
  • en fin d'après-midi, une remise de prix, par les autorités locales, aux participants les plus "respectueux des règles de sécurité routière".

A noter : Au final, ce sont plus de 1000 jeunes qui auront pu bénéficier, gratuitement, de cette semaine de sensibilisation à la Sécurité routière.

Retrouvez le programme complet ici.

*Piste Gema Prévention, encadrée par des CRS motocyclistes