Romans, ville étape des Masters de pétanque 2015

Le 15 décembre 2014

La Ville de Romans accueillera une étape des Masters de pétanque 2015, les 16 et 17 juillet, place Jean-Jaurès. Très médiatisée, cette compétition officielle de la Fédération française de pétanque et jeu provençal est la plus relevée au monde. On attend quelque 5000 spectateurs.

"Nous estimons que le sport doit être, au même titre que la culture, un outil de développement de l'attractivité de la ville, explique Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans. C'est pourquoi nous souhaitons nous appuyer sur des initiatives innovantes afin de valoriser la pratique sportive, à travers une stratégie de soutien aux associations élites et amateurs. Cette stratégie se traduira, dès juillet 2015, par l'accueil d'un événement sportif de rayonnement national, les Masters de pétanque, qui feront étape les 16 et 17 juillet à Romans. "

"Une première en Drôme ! S'exclame l'adjoint aux sports, Damien Got. Il s'agit d'une compétition officielle de la Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal, la plus relevée au monde. Dotée des meilleurs joueurs mondiaux, elle se présente sous la forme d'un circuit composé de plusieurs étapes, dont Romans cette année, et d'une grande finale entre juin et septembre 2015.

L'étape romanaise sera organisée par la Ville, les 16 et 17 juillet, place Jean-Jaurès, avec le soutien du Comité de la Drôme de pétanque et jeu provençal et la participation des clubs locaux, la Pétanque romanaise et les Pieds tanqués romanais péageois.

Un événement fortement médiatisé

La notoriété de cette compétition est telle qu'elle bénéficiera de plus de 100 heures de retransmission sur les grandes chaînes de télévision (Sport +, France Télévision...) avec, en prélude, à chaque diffusion, un clip de présentation de 30 secondes de la ville étape. Elle dispose, en effet, des meilleurs moyens techniques de tournage pour un spectacle de grande qualité : 6 caméras dont une grue de 6 mètres de haut, 1 caméra loupe pour filmer les ralentis...

Les Masters de Pétanque seront notamment diffusés sur Sport + : 3 émissions de 70 à 90 minutes par étape + 3 rediffusions au minimum pour chacune des émissions, soit près de 18 h de diffusion par étape.

Une belle occasion de donner une autre image de la Ville de Romans !

Des retombées économiques

Chaque étape rassemble, en moyenne, quelque 5000 spectateurs, sans compter les équipes techniques, les joueurs, leur entourage..., soit un fort potentiel en terme de retombées économiques au local (Hôtellerie, restauration, commerce...).

Les partenaires locaux auront, par ailleurs, la possibilité de s'investir dans la vie sportive de leur ville, tout en profitant de la large médiatisation faite autour de cet événement, via l'achat, notamment, de panneaux publicitaires situés autour du terrain.

La formule de jeu

Sept équipes de quatre joueurs (jouant en triplette) s'affronteront tout au long de l'été dans un circuit composé de 7 étapes et d'une finale à Istre.

Sur chaque étape, une huitième équipe sera constituée de joueurs régionaux qui tenteront de rivaliser avec les plus grands champions. Ces joueurs joueront sous les couleurs de la ville-étape et seront nommés « équipe locale », ce qui offrira un intérêt supplémentaire pour le public local.

Les Masters jeunes sont ouverts à tous les jeunes âgés de 8 à 15 ans. A Romans, ils se dérouleront le 16 juillet, soit la veille de la compétition principale. L'équipe vainqueur représentera la Ville de Romans à la finale.

Un gentleman sera également organisé le jeudi 16 juillet, en fin d'après-midi.