A Romans, fin du sens unique avenues Jean-Moulin et de Saint-Donat

Le 19 juin 2014

L'avenue Jean-Moulin et les avenues de Saint-Donat et du Dr Bonnet vont être remises en double sens, au plus tard, le vendredi 27 juin, ainsi que s'y était engagée la candidate aux municipales, Marie-Hélène Thoraval, aujourd'hui devenue maire de Romans. Les travaux ont débuté mercredi 18 juin.

Interrogée sur le sujet et malgré la fronde qui gronde, la maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval a déclaré, péremptoire : « Je ne reviendrai pas sur mes engagements. J'estime qu'en mettant en sens unique ces deux voies pénétrantes que sont les avenues de Saint-Donat et Jean-Moulin, l'activité commerciale est frappée de plein fouet. » Et d'évoquer, pour illustrer son propos, la baisse significative du chiffre d'affaires des commerçants, avant de reprendre : « Les automobilistes, entre outre, ont tendance à emprunter la rue de la Gloriette qui n'est pas adaptée à un tel trafic. »

Les travaux, de fait, ont débuté hier, soit mercredi 18 juin. Des travaux essentiellement de peinture et donc relativement légers puisqu'il s'agit de reprendre le marquage au sol, une opération réalisée par l'entreprise LDV signalisation. Auxquels il faut ajouter le changement de quelques panneaux de type directionnel dont se chargera l'équipe signalisation du service voirie-mobilité de la Ville de Romans. Coût de l'opération : 7600 €.

Quelles conséquences ?

Concrètement, la remise à double sens va se traduire par :

• Avenue Jean-Moulin
  1. La suppression de la voie en site propre des transports en commun, entre la rue Emile-Gras et la rue Jean-Dasté (les bus n'auront plus de voie spécifique, ils seront intégrés dans la circulation) ;
  2. La suppression des pistes cyclables de part et d'autre de la chaussée, du PN19 à la rue Diderot ;
  3. La création d'un itinéraire cyclable alternatif entre l'avenue Jean-Moulin et l'avenue du Dr Bonnet, via les rues Jean-Dasté et Bianqui.
  • Avenue du Dr-Bonnet et avenue de Saint-Donat
  1. La suppression du stationnement longitudinal;
  2. La modification du feu tricolore, au carrefour de la rue Diderot.

En revanche, les pistes cyclables situées de part et d'autre de la chaussée seront conservées.

Les travaux se dérouleront du 18 au 27 juin avec une mise en service prévue le vendredi 27, à 16 heures, sauf aléas climatiques.

La rue Ampère aussi…

La rue Ampère est remise à double sens, entre l'avenue Adolphe-Figuet et l'entrée arrière de la MJC Robert-Martin à hauteur de laquelle deux îlots seront aménagés. Elle reste à sens unique, dans le sens Nord-Sud, de l'avenue Gambetta à l'entrée arrière de la MJC Robert-Martin.