Romans fête sa tour

Le 14 septembre 2023

Les 22 et 23 septembre, tous les Romanais fêtent leur tour Jacquemart, la renaissance de l’emblème de la ville.

Le Jacquemart vous invite à l’inauguration de sa tour, le 22 et 23 septembre. Tous les romanais y sont conviés, pour fêter, ensemble, la renaissance de l’emblème de la ville.

ROMANS FETE SA TOUR, LE PROGRAMME
Vendredi 22 septembre
Des animations et ateliers pour petits et grands
19h : visite de la tour, accompagné d’un guide conférencier qui vous dévoilera tous les secrets. Réservez vite votre créneau : à partir du 11 septembre, au 07 64 45 28 87, de 8h à 12 et de 13h à 16h30.
Suivez le groupe Tribalatam dans les rues de Romans au rythme des percussions ; mené par la marionnette géante à l’effigie du Jacquemart.

Un spectacle unique
20h30 : spectacle sons et lumières unique ! Une représentation qui émerveillera petits et grands. Pour clôturer la soirée, le groupe intergénérationnel UFO vous invitera à danser et chanter !

Samedi 23 septembre
De 10h à 18h, les visites guidées de la tour se poursuivront*, rythmées par un spectacle d’Empi & Riaume, à 11h et par la Band’a Jacquemart à 14h30 et 16h30. Un concert de carillon viendra clôturer ces 2 jours de fête qui marqueront officiellement la renaissance de la tour Jacquemart, qui continuera de briller tous les soirs.
*Réservation à partir du 11 septembre, au 07 64 45 28 87, de 8h à 12 et de 13h à 16h30.

Nous vous attendons nombreux à cet événement !
En attendant, suivez l’événement Facebook « Romans fête sa tour Jacquemart » pour découvrir la mini-série historique et obtenir toutes les informations sur l’inauguration.

Retrouvez tout le programme

INCIDENCES SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

• Stationnement interdit, place Charles-de-Gaulle, sur l’ensemble du parking, vendredi 22 septembre de 15h00 à minuit.
  • Circulation interdite, place Charles-de-Gaulle (entre la Petite rue Jacquemart et la côte des Cordeliers), vendredi 22 septembre, de 17h00 à minuit :
    • Déviation par la côte des Cordeliers pour tous les véhicules circulant depuis la côte Sainte-Ursule ;
    • Obligation de tourner à droite vers la place Jacquemart, en direction de la côte Poids des Farines pour les véhicules circulant petite rue Jacquemart ;
    • Déviation au niveau de la Fontaine des Dauphins, place Jacquemart pour faire demi-tour en direction de la côte Poids-des-Farines et de la rue Portefer.

RETOUR SUR 5 ANNEES DE TRAVAUX
En 2019, la Ville a entrepris un projet global de restauration de la tour Jacquemart à la suite d’une campagne de financement participatif.

Les travaux réalisés sur la tour :

• Rénovation de la toiture
  • Reprise du mécanisme d’entraînement du bonhomme Jacquemart
  • Rotation de la cloche
  • Restauration des parements des façades
  • Remise aux normes des escaliers intérieurs

Les travaux réalisés sur le parvis :

• Aménagement des abords, création du parvis
  • Restauration de la fontaine du cygne
  • Création d’un espace vert
  • Nouvelle mise en lumière

C’est grâce à la contribution de l’Etat, de la Région, du Département, des mécènes et des romanais que ces travaux ont pu être réalisés.