Romans, du Moyen Âge au XXe siècle : Laissez-vous guider

Le 23 mai 2019

Partez à la découverte de 1000 ans d’histoire, au travers de deux circuits pédestres qui vous entraîneront dans les rues de Romans, grâce à un nouvel opuscule doté d’un plan, que vous pourrez vous procurer, entre autres, à l’office de tourisme où il vous sera remis gracieusement.

La Mission Patrimoine de la Ville de Romans et le service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Agglo vous proposent tout au long de l’année un programme particulièrement dense de visites guidées, auxquelles contribuent également les associations patrimoniales locales.

Ce programme est encore enrichi l’été par des visites insolites, théâtralisées, à la lueur d’une torche ou encore en musique, des monuments les plus emblématiques aux lieux les plus secrets.

Mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, découvrir par vous-même toute la richesse du patrimoine romanais, grâce à des livrets qui vous seront fournis gracieusement à l’office de tourisme (installé depuis le mois de janvier dans ses nouveaux locaux de la place Jean-Jaurès, tout à côté de la Cité de la chaussure).

Une première pierre à l’édifice

Deux « focus » avaient déjà été édités, consacrés :

• l’un au calvaire des Récollets, l’aboutissement d’un chemin de croix, à l’image de celui de Jérusalem, une reconstitution unique en France qui, en 2016,  célébrait ses 500 ans ;
  • l’autre à la vénérable collégiale Saint-Barnard, un très bel ensemble architectural, à l’origine de la ville, qui, fondé en 838, recèle de trésors dont la fameuse tenture brodée du mystère de la passion.

Le bon « plan » à suivre

Des documents auquel s’ajoute aujourd’hui un nouveau livret « Romans, du Moyen Âge au XXe siècle » dans lequel sont évoqués, de manière synthétique, les bâtiments marquants de l'histoire de Romans mais qui a la particularité, aussi, de vous proposer, plan à l’appui, deux circuits pédestres :

• le premier vous fera découvrir la ville, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, avec ses ruelles étroites, sa collégiale, sa tour, sur laquelle veille fièrement le Jacquemart, ou encore l’hôtel de Clérieu dont la restauration, par un amoureux des vieilles pierres, révèle chaque année de nouveaux secrets ;
  • le deuxième, quant à lui, retracera l’espace urbanisé et ses bâtiments du XIXe au XXe siècle tels la gare, la caserne Bon qui, aujourd’hui, accueille Marques Avenue, l’église Notre-Dame-de-Lourdes, le kiosque à musique ou encore ses hôtels particuliers, lesquels vous réservent mille et une surprises.

Restauration et valorisation

« Fruit de la coopération entre la Ville et l’Agglo, cette nouvelle publication s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine et de l’histoire de Romans, engagée depuis 5 ans, indiquait, lors de son lancement, le 20 mai, Laurent Jacquot, adjoint au maire de Romans, en charge du Patrimoine historique. Cette politique associe des restaurations de monuments emblématiques comme le calvaire des Récollets ou le kiosque à musique -en attendant celle, en 2020, de la tour Jacquemart- et des publications comme « Histoire de Romans. »

[+] d’infos : https://www.ville-romans.fr/decouvrir/le-patrimoine-romanais

Livret Parcours Romans-sur-Isère, du Moyen-Âge au XXème Siècle : cliquez ici