Romans dans les starting-blocks

Le 27 novembre 2018

Le 8 décembre, rendez-vous place Maurice-Faure pour la 4e édition de l’Urban Trail de Romans : Un challenge sportif doublé d’un acte de solidarité avec, pour ouvrir la course, le champion cycliste Pierre-Roger Latour.

La Ville de Romans a souhaité organiser un événement alliant sport et patrimoine qui participe à l’animation et à l’attractivité de la ville. Elle a porté son choix sur une course à pied, en nocturne, au cœur du centre historique, s’appuyant pour son organisation sur l’Entente Athlétique Romanaise Péageoise et ses nombreux bénévoles.

Le parcours qui s’étendra sur 10,8 km est très accessible et conforme au règlement de la Fédération Française d’Athlétisme. Mais, contrairement aux 10 km traditionnellement organisés au mois d’octobre par l’EARP, il n’y a pas de notion précise de temps ou de kilomètres à réaliser car il n’y pas de qualification à la clé.

Une course ludique

Plus ludique qu’une course classique, cette course nocturne plaira aux férus de sport comme aux amateurs de courses insolites. La topographie particulière de la ville ajoute à sa difficulté avec ses montées, ses descentes, ses escaliers (635 marches), ses ruelles étroites tantôt goudronnées, tantôt pavées, ses chemins caillouteux et ses parties enherbées… qui occasionnent de nombreux changements de rythmes.

Le parcours passera, en outre, par les jardins du musée international de la chaussure mais aussi par le parc François-Mitterrand, dans sa partie la plus sauvage, avec une montée aux flambeaux. Une partie peu éclairée pour laquelle le port d’une lampe frontale est fortement recommandé. Un joli ballet de lumière en perspective !

Un acte de solidarité

Un challenge pour certains, une découverte pour d’autres… doublés d’un acte de solidarité, puisque, sur les 6 euros que vous coûtera l’inscription, 3 euros seront reversés au Téléthon. D’autres animations seront également organisées ce jour-là en faveur du Téléthon avec notamment, place Maurice-Faure, un échauffement collectif en musique, proposé de 19h30 à 19h45 par l’association Un bruit qui court.

Le top départ sera donné à 20 heures, de la collégiale Saint-Barnard (quai Ulysse-Chevalier).
Attention ! La 2e boucle sera seulement accessible aux coureurs qui auront parcouru la 1re en moins de 50 minutes. Prévue aux alentours de 20h35, l’arrivée sera diffusée en direct sur un écran géant.

Des champions en lice

Cette 4e édition sera parrainée par le cycliste Pierre-Roger Latour, qui a remporté, lors du dernier Tour de France, le maillot blanc du meilleur jeune. Il ouvrira la course en VTT. Le vainqueur des 2e et 3e éditions, Hocine Boutria viendra remettre son titre en jeu. Thibaut Humbert, gagnant de la 1ère édition sera également présent. Parmi les coureurs encore, vous pourrez voir Renaud Rouanet, un des meilleurs ultra-trailers français (en dilettante au côté de son épouse), Tony Moulai, champion de triathlon mais aussi Aloïs Charrin, 7e aux championnats du monde de cyclisme sur route en 2018.

Coureurs amateurs ou chevronnés, licenciés ou non, tout le monde peut participer, à partir de la catégorie cadet (16 ans), sur présentation, pour les non-licenciés de la Fédération d’athlétisme, d’un certificat médical de moins d’un an. Le nombre de dossards sera limité à 1500.

Inscrivez-vous Parcours 2018 urban trail circulation et stationnement earp