Romans, 4ème ville d'arrivée du Paris-Nice

Le 25 janvier 2016

Jeudi 10 Mars, pour la troisième fois, la ville de Romans recevra la 74ème édition de la course cycliste Paris-Nice. L'occasion de revenir sur cet événement sportif à la renommée mondiale.

Un événement historique organisé par ASO

Albert Lejeune crée en 1933 la course cycliste nommée "Les 6 jours de la route". Propriétaire à l'époque de 2 journaux, "Le Petit journal et "Le Petit Niçois", basés respectivement à Paris et à Nice, son objectif est alors de promouvoir ses titres en faisant découvrir la France à ses lecteurs. Le principe? Relier les 2 villes à l'occasion d'une course cycliste.
La Seconde Guerre Mondiale empêchera l'organisation de l'événement de 1940 à 1946 et ce n'est qu'à partir des années 50 que la course prendra les noms de Paris-Côte d'Azur puis définitivement de Paris-Nice.
C'est en 2002, après avoir été organisé au fil des années par différents titres de presse, que l'agence ASO - Amaury Sport Organisation (Tour de France, Paris-Dakar, etc.) - prend le relais et devient l'organisatrice officielle du Paris-Nice, en collaboration avec les villes de départ et d'arrivée de chaque édition.

74ème edition, un parcours varié

Souvent comparée au Tour de France en version miniature, la course cycliste est faite de 7 étapes, précédées par un prologue au départ de la région parisienne. Renommé pour son parcours aux profils variés, l'évènement sportif alternent entre plats, montagnes et terrains accidentés.
Le départ de cette 74ème édition, qui se déroulera du 6 au 13 mars prochains, sera donné à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines, avec la traditionnelle Course contre la Montre. Suivra ensuite 7 étapes au détour du Mont Ventoux ou encore du Col d'Eze :

Dimanche 6 mars, prologue : Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine, 6,1 km (c.l.m.)
Lundi 7 mars, 1ère étape : Condé-sur-Vesgre > Vendôme, 195 km
Mardi 8 mars, 2ème étape : Contres > Commentry, 214 km
Mercredi 9 mars, 3ème étape : Cusset > Mont Brouilly, 165,5 km
Jeudi 10 mars, 4ème étape : Juliénas > Romans-sur-Isère, 193,5 km

Vendredi 11 mars, 5ème étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence, 198 km
Samedi 12 mars, 6ème étape : Nice > La Madone d'Utelle, 177 km
Dimanche 13 mars, 7ème étape : Nice > Nice, 141 km

Romans, ville d'arrivée

Romans entre dans la course Jeudi 10 Mars en tant que ville d'arrivée de la 4ème étape, dont le départ s'effectuera 193,5km plus tôt à Juliénas (69).
A cette occasion, la ville s'habillera aux couleurs de Paris-Nice et célébrera l'événement sur la Place Jean Jaurès.
Au programme : podium, animations, retransmission en direct de la course sur écran géant, présence de célébrités du monde du vélo et bien d'autres surprises à découvrir.

Plus d'informations sur le site de la ville et le site officiel de la course