Réussite éducative : clôture des Clubs coups de pouce !

Le 15 juin 2015

Les clubs «Coups de pouce » qui visent à favoriser l'égalité des chances à l'école se sont achevés, le 9 juin dernier, par une cérémonie officielle en Mairie.

Légende :

Remise de diplôme et livre aux enfants des Clubs Coups de pouce par le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval.

Ce mardi 9 juin, tous étaient présents. Et tout d'abord, les enfants, qui ont bénéficié du dispositif Coups de pouce. Mais aussi les familles, les enseignants (qui ont assuré la coordination), les agents de la Ville (qui ont assuré le pilotage), et les accompagnants (qui ont « encadré » les enfants)... Sans oublier, celui qui fut « l'inventeur » des Coups de pouce, M. Philippe Boutot de l'Apféé(*) et, bien sûr, le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval.

Un accompagnement sur mesure

«Ainsi que je m'y étais engagée l'an dernier, la Ville a continué et, continuera, à mettre en œuvre ce dispositif de réussite éducative qui permet aux enfants les plus fragiles de bénéficier d'un accompagnement sur mesure et gratuit. Il est du devoir de la collectivité d'accompagner les situations difficiles, soulignait le premier magistrat de la Ville... avant de s'adresser aux enfants : «Quand après l'école, vos camarades de classe vont jouer... vous, vous retournez à vos devoirs ! Vous avez été très courageux et je tenais à vous féliciter ! Mais je peux vous assurer que les efforts que vous avez réalisé tout au long de l'année n'auront pas été vains

Des progrès d'une semaine sur l'autre

Ce que confirmait la maman de la jeune Zoé, élève en classe de CE1 : «Grâce à ce dispositif, Zoé a complètement évolué. Elle avait des difficultés de compréhension des énoncés et on l'a vu faire des progrès... d'une semaine sur l'autre ! Elle était très contente d'aller aux Coups de pouce : les apprentissages se font sous forme de jeux et avec Florent, son accompagnant, cela c'est super bien passé. Aujourd'hui, Zoé est beaucoup plus à l'aise à l'école. Je trouve que ce dispositif est très bien : les enfants font des progrès très rapidement. Il ne faut surtout pas hésiter à le poursuivre...»

Plus de 60 enfants bénéficiaires

Sur l'année scolaire, il y a eu

3 Coups de pouce CLé : Clubs Lecture Ecriture à destination des élèves de CP.

• 1 à Langevin
  • 1 à Saint-Exupéry
  • 1 à Saint-Just ; soit 15 enfants et 3 accompagnants.

4 Coups de pouce CLEM : Clubs Lecture Ecriture Mathématiques pour les élèves de CE1.

• 1 à Langevin
  • 1 à St-Exupéry
  • 1 aux Arnauds
  • 1 à St-Just, soit 24 enfants et 4 accompagnants.

A noter,

Il existe également des Coups de pouce vers la 6e qui s'adressent aux élèves de CM2. Cette année, 24 enfants ont pu en bénéficier.

Lors de la cérémonie de clôture, tous les enfants se sont vus remettre diplôme et livre ! Une façon de récompenser leur investissement tout au long de l'année.

*Apféé : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école.